Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 août 2013

Des musiciens yukonnais en studio grâce au Programme d’aide à l’enregistrement sonore

WHITEHORSE — Grâce au Programme d’aide à l’enregistrement sonore de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon, sept musiciens du territoire se partagent plus de 25 000 $ pour enregistrer de nouvelles œuvres.

« Le Yukon compte un nombre croissant de musiciens et de professionnels de l’enregistrement sonore qui retiennent de plus en plus l’attention au-delà des frontières du territoire », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Nous sommes heureux d’aider les musiciens de chez nous à mettre en valeur des œuvres sonores et de soutenir la croissance de l’industrie de l’enregistrement sonore, qui favorise la diversification de l’économie du Yukon. »

Sarah MacDougall est l’une des artistes qui reçoivent une subvention pour réaliser un enregistrement professionnel. Mme MacDougall, qui a déjà reçu une aide financière pour produire une démo professionnelle dans le cadre du Programme d’aide à l’enregistrement sonore, a été lauréate du Western Canadian Music Award de 2012, dans la catégorie album solo de l’année – musique roots (album Greatest Ones Alive).

Le programme de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon me permet d’enregistrer, en compagnie de Bob Hamilton, mon prochain album au studio d’enregistrement d’Old Crow », a indiqué Mme MacDougall. « Je prévois que l’album sortira au cours de l’année prochaine, et une tournée mondiale suivra. Le Programme d'aide à l’enregistrement sonore joue un rôle important, car il me permet d’enregistrer mes nouvelles œuvres et de les faire connaître à des auditoires à l’extérieur du Yukon. »

Mme MacDougall se produit dans divers festivals dans le cadre d’une tournée qu’elle effectue actuellement un peu partout au Canada; en octobre, elle parcourra l’Ontario. Elle se produira également à l’occasion d’un festival important, le Iceland Airwaves, qui aura lieu à Reykjavík, en Islande, du 30 octobre au 3 novembre.

Mme Megan Haddock reçoit une subvention qui lui permettra d’enregistrer une démo professionnelle. Mme Haddock est une auteure-compositrice et guitariste de Whitehorse, qui se produit avec le groupe Yukon Women in Music; ce sera sa première expérience dans un studio d’enregistrement professionnel.

« J’ai fait des demandes par le passé, mais c’est la première fois que je reçois une aide financière pour enregistrer une démo professionnelle, alors je suis très heureuse », a souligné Mme Haddock. « C’est Kim Barlow qui réalisera la démo; j’aurai ainsi un enregistrement de démonstration professionnel à présenter aux organisateurs de festivals et d’activités. »

Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon reçoit les demandes deux fois par année, soit en mai et en novembre. Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site Web de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon, au www.soundyukon.com.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

Matthew Cameron
Communications
Développement économique
867-456-6529
matthew.cameron@gov.yk.ca

 

Bénéficiaires du Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon en 2013

Sélection de mai 2013 — somme totale accordée : 25 937,50 $

Enregistrement de démonstration professionnel — jusqu’à 2 000 $

1. Jordy Walker — Sauna Music

2. Megan Haddock

3. Michael Brooks

 

Enregistrement professionnel — jusqu’à 5 000 $

1. Holger Haustein

2. Headless Owl Records

3. Old Time Machine

4. Sarah MacDougall


Communiqué numéro 13-205