Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 août 2013

Partenariat entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations dans le cadre d’une étude sur une liaison de télécommunication

WHITEHORSE — Une étude de faisabilité, sur laquelle on pourra compter, sur l’installation d’un second relais de télécommunication par câbles à fibres optiques, vers le sud, est en cours dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Yukon et les sociétés de développement des Premières nations.

« Nous sommes ravis d’avoir établi un partenariat avec les Premières nations, sous la direction de l’entreprise Dempster Energy Services, pour la réalisation de cette étude », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Améliorer les infrastructures de télécommunication du territoire est une priorité pour le gouvernement, et cette étude est une étape importante à cet égard. »

Une étude de faisabilité de cette envergure entre beaucoup plus dans les détails et offre un plus haut degré de certitude qu’une étude de faisabilité normale. Elle permettra aux investisseurs privés et aux organismes de financement gouvernementaux de déterminer s’il est faisable sur les plans économique et technique d’établir une deuxième connexion par câble à fibres optiques du Yukon jusqu’au sud, dont la majeure partie serait entre Whitehorse et Juneau, en Alaska.

Pour cette étude, la nouvelle Direction du développement des technologies de l’information et des télécommunications, du ministère du Développement économique, fournira les fonds nécessaires, s’occupera de la gestion du projet et obtiendra le soutien des spécialistes du domaine.

« Une deuxième connexion par câbles à fibres optiques améliorerait la disponibilité et la fiabilité des services de communication tout en encourageant la concurrence et l’innovation dans le secteur des télécommunications au Yukon », a ajouté M. Dixon. « Cela favoriserait également notre secteur du savoir qui est en pleine croissance et contribuerait à la diversification de l’économie du territoire. »

Dempster Energy Services, un partenariat formé de la section commerciale des Gwitchin Vuntut, la 40782 Yukon Inc., de la Gwich’in Development Corporation, de la Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation et de la société Chief Isaac Incorporated, collaborera avec Planetworks Consulting Corporation pour effectuer l’étude. Cette dernière devrait être terminée en novembre.

La Direction du développement des technologies de l’information et des télécommunications travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les associations du secteur yukonnais des technologies de l’information et des communications afin de renforcer celui-ci et d’améliorer les télécommunications du territoire.

Pour de plus amples renseignements sur la Direction, visitez le site Web http://www.economicdevelopment.gov.yk.ca/fr/t2d2.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

Matthew Cameron
Communications
Développement économique
867-456-6529
matthew.cameron@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-202