Gouvernement du Yukon



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Le 2 août 2013

Augmentation du financement alloué au marché communautaire Fireweed

WHITEHORSE — La Fireweed Community Market Society recevra 250 000 $ grâce à un accord de financement pluriannuel signé dans le cadre du programme Canada-Yukon « Cultivons l’avenir 2 »; ce soutien financier lui permettra de continuer à promouvoir la production locale de produits alimentaires.

La Fireweed Community Market Society aide les fermiers yukonnais à vendre leurs produits et encourage la production alimentaire à l’échelle locale en sensibilisant le public aux produits de chez nous », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « Cette aide financière, qui favorisera l’expansion continue du marché, cadre avec notre engagement de fournir un financement annuel à la Fireweed Community Market Society. »

Cette augmentation de l’aide financière permettra de soutenir le marché extérieur estival, la boutique de produits yukonnais ouverte toute l’année, la boutique de Noël, l’activité A Celebration of the Harvest ainsi qu’une série d’ateliers. Durant les ateliers tenus en 2013, des experts de la région ont renseigné les participants sur la production alimentaire, la manière d’utiliser les aliments locaux dans la cuisine de tous les jours et la façon d’améliorer le rendement des cultures en utilisant des méthodes de jardinage éprouvées.

« Promouvoir l’agriculture à l’échelle locale en soutenant des initiatives comme celles du marché communautaire Fireweed fait partie des efforts que nous déployons à l’égard de la production alimentaire locale; de plus, cela favorise la croissance soutenue de ce secteur de l’économie yukonnaise », a ajouté M. Cathers.

Pour de plus amples renseignements sur la Fireweed Community Market Society, visitez le site Web fireweedmarket.yukonfood.com. Pour en savoir plus sur le programme Canada-Yukon « Cultivons l’avenir 2 », visitez le www.emr.gov.yk.ca/agriculture/funding_programs.html.

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Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

 

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
and Resources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca

 

Document d’information

La Fireweed Community Market Society (FCMS) a été créée en 2005 dans le but avoué de promouvoir la production et la consommation de produits yukonnais.

Depuis ce temps, l’appui de la collectivité s’est renforcé; l’organisme compte maintenant plus d’une centaine de membres réguliers et le public est davantage sensibilisé à l’agriculture et à la production alimentaire locales ainsi qu’aux objets d’art et d’artisanats faits au Yukon.

Pour ce faire, la FCMS a offert des débouchés à ses membres. Le marché extérieur, qui connaît chaque été un franc succès, est maintenant un incontournable pour les résidents de Whitehorse. L’organisme a élargi son initiative en créant une série de marchés durant la période des Fêtes. Il donne aussi aux producteurs locaux une occasion de mise en marché unique à la mise sur pied d’une boutique de produits yukonnais ouverte à l’année, située dans le parc Shipyards, à Whitehorse.

La FCMS a mieux fait connaître la production agricole yukonnaise par l’intermédiaire de fréquentes campagnes de sensibilisation et grâce à sa participation à d’autres activités connexes et à la publication du livre Celebrate Yukon Food: Seasonal Recipes Cookbook (livres de recettes adaptées aux saisons), du Farm Products Guide (guide sur les produits agricoles) et du Celebrate Yukon Food: Keeping the Harvest (conservons ce que nous récoltons).

L’objectif de la FCMS est de fournir un marché pour les produits agricoles du Yukon et les objets d’artisanat faits au Yukon, et de les promouvoir. La FCMS est soutenue par un conseil d’administration dont les membres sont d’anciens ou d’actuels producteurs alimentaires yukonnais ou des personnes qui élaborent leurs propres produits à l’aide de produits agricoles du territoire.

Le marché Fireweed en chiffres

En 2012, au cours de la période durant laquelle le marché extérieur est ouvert, plus de 75 membres ont vendu des produits locaux. Plus de 32 % d’entre eux étaient des agriculteurs de la région ou des gens qui vendaient un produit agricole à valeur ajoutée ou un produit provenant de la nature.

En 2013, au plus fort de la saison de croissance, on prévoit que plus de 40 fournisseurs locaux offriront leurs produits au marché extérieur.

En 2012, la boutique de Noël a été un point de vente pour 54 participants; leurs ventes ont dépassé les 180 000 $.

Cette année, la boutique sera ouverte du 11 au 22 décembre.


Communiqué numéro 13-199