Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er août 2013

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Gwitchin Vuntut signent un accord

OLD CROW — Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Gwitchin Vuntut sont heureux d’annoncer que le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le chef Joe Linklater, ont signé le renouvellement d’un accord entre leur gouvernement respectif. La signature a eu lieu aujourd’hui à Tl’oo K’at, dans les lieux de rencontre traditionnels des Gwitchin Vuntut.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de renouveler cet accord avec la Première nation des Gwitchin Vuntut », a déclaré M. Pasloski. « Comme pour les autres accords signés avec cette Première nation, le présent accord donne l’occasion aux deux gouvernements d’établir des priorités communes et de collaborer afin de faire en sorte que des progrès soient réalisés. »

Les accords intergouvernementaux constituent une façon pratique pour les gouvernements de concentrer leurs efforts sur des questions d’intérêt commun.

« Le gouvernement des Gwitchin Vuntut a établi, de concert avec le gouvernement du Yukon, un processus de coopération à l’égard du Nord du Yukon », a indiqué M. Linklater. « Les deux gouvernements reconnaissent l’importance de collaborer, et en toute bonne foi, ils ont établi des priorités pour cette partie du Yukon, lesquelles font partie intégrante de cet accord. »

Grâce aux efforts combinés des gouvernements du Yukon et des Gwitchin Vuntut, les projets fructueux suivants ont été élaborés et mis sur pied :

  • le plan de gestion de la réserve écologique Fishing Branch;
  • le Plan régional d’utilisation des terres dans le Nord du Yukon; 
  • les programmes axés sur la nature offerts à l’école publique d’Old Crow.

« Les priorités partagées par les deux gouvernements, qui sont définies dans cet accord, comprennent l’élaboration d’un plan en matière d’énergie pour la collectivité et la poursuite des efforts visant à mettre sur pied un programme expérientiel et innovateur axé sur la nature, qui sera diffusé à l’échelle nationale », a ajouté M. Pasloski.

Pour de plus amples renseignements sur les accords et ententes entre gouvernements, visitez le www.eco.gov.yk.ca/fr/agreements.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca    
Aisha Montgomery
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
aisha.montgomery@gov.yk.ca      
Pauline Frost
Coordonnatrice
Affaires intergouvernementales
Première nation des Gwitchin Vuntut
867-335-8089
paulinefrost@icloud.com 


Communiqué numéro 13-196