Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 juillet 2013

Nouvelle unité mobile de formation pour les pompiers du Yukon

WHITEHORSE — La formation des pompiers du Yukon s’est améliorée considérablement aujourd’hui avec l’ajout de l’unité mobile de formation à la lutte contre les incendies du Bureau du commissaire aux incendies. On a montré l’unité et fait la démonstration de ses possibilités lors d’une activité organisée par le Service de pompiers volontaires de Golden Horn.

« La nouvelle unité mobile, d’une valeur 765 000 $, permettra d’offrir de la formation réaliste aux services d’incendie de l’ensemble du territoire », a indiqué le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Voilà un exemple des efforts continus du gouvernement du Yukon visant à renforcer les infrastructures du territoire pour mieux faire face aux interventions d’urgence et à s’assurer que les pompiers ont tout l’équipement nécessaire pour s’acquitter de leurs tâches. »

Parmi les caractéristiques importantes de l’unité mobile, mentionnons un deuxième niveau mû hydrauliquement, un générateur de fumée et des configurations particulières permettant aux pompiers de s’entraîner à lutter contre des feux qui éclatent au premier niveau, au deuxième niveau ou au sous-sol d’un bâtiment, ou qui se déclarent dans des cuisines et dans des armoires-vestiaires contenant des produits dangereux. L’unité peut simuler des feux qui se propagent par convection et dont les gaz brûlent au-dessus de la tête pompiers. L’unité comprend plusieurs systèmes de sécurité qui protègent les pompiers durant leur entraînement.

« Les hommes et les femmes qui travaillent comme pompiers au Yukon sont un élément essentiel de notre réseau de services d’urgence », a souligné la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « Il s’agit d’un investissement important dans la viabilité à long terme des collectivités, qui renforcera la capacité des services d’incendie municipaux et des services de pompiers volontaires dans l’ensemble du territoire. »

Cette nouvelle unité de formation s’inscrit dans le cadre du récent financement de 1,9 million de dollars accordé par le gouvernement du Yukon au Bureau du commissaire aux incendies du Yukon. Cette aide financière a permis d’embaucher deux commissaires adjoints et d’augmenter considérablement la capacité de Bureau du commissaire à mettre en œuvre des programmes de sensibilisation en matière de prévention des incendies, à entreprendre des inspections sur la sécurité des personnes et des enquêtes sur les incendies, et à fournir de la formation aux pompiers. Le financement a également permis au Bureau du commissaire de mettre sur pied la campagne de sensibilisation au monoxyde de carbone et à la sécurité à la maison, de doubler le temps consacré à la formation des pompiers volontaires, le faisant passer de deux à quatre fois par mois, et de doubler les honoraires des pompiers volontaires.

« Je suis fier de voir cette nouvelle unité mobile sur le terrain, car elle contribuera à améliorer grandement la formation globale des pompiers yukonnais et le programme de préparation aux catastrophes », a déclaré le commissaire aux incendies, M. Dennis Berry. « Ce sera très utile pour les pompiers d’être en mesure d’élargir leurs compétences et leur expertise en répétant des scénarios jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent parfaitement. Je remercie le gouvernement du Yukon au nom des services d’incendie du Yukon et des pompiers volontaires qui consacrent leur temps à la protection des collectivités rurales du territoire. »

Le Bureau du commissaire aux incendies subventionne 16 services de pompiers volontaires et 225 pompiers volontaires dans les collectivités non constituées en personne morale et fait preuve de leadership en matière de sécurité des personnes dans l’ensemble du Yukon. Le Bureau effectue en outre des enquêtes et des inspections, et assiste les services d’incendie des municipalités constituées en personne morale en fournissant formation et soutien. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca  


Communiqué numéro 13-191