Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 juillet 2013

Subventions accordées à divers projets axés sur la prévention du crime et les services aux victimes

WHITEHORSE – Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes a accordé 237 000  $ de subventions pour la réalisation de onze projets axés sur la prévention du crime et les services aux victimes dans trois collectivités du Yukon afin de contribuer à l’instauration de collectivités sûres et bienveillantes.

« Le gouvernement territorial accorde une importance prioritaire à la prévention du crime et à la prestation de services adéquats aux victimes dans chaque collectivité du Yukon », a dit le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Chaque année, je suis frappé par la qualité des projets proposés. Ceux qui ont été retenus cette année contribueront de façon sensible à réduire la violence envers les femmes, à renforcer l’autonomie chez les jeunes, à prévenir la criminalité et à bâtir des collectivités plus stables où règne la bienveillance. »

Les projets subventionnés incluent la mise sur pied d'un camp d’alphabétisation et d'un camp de danse pour les jeunes, la création d’un groupe d’entraide pour les hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale et la réalisation d’un projet de surveillance judiciaire destiné à améliorer l’expérience des victimes dans leurs rapports avec l’appareil judiciaire.

« Par l’entremise du programme Cypher Citizens Community Building Internship, nous espérons avoir une incidence positive sur la société yukonnaise dans son ensemble en enseignant aux jeunes à quel point cela peut être gratifiant de redonner à leur communauté un peu de ce qu’ils en ont reçu », a dit la fondatrice de la Breakdancing Yukon Society, Mme Andrea Simpson-Fowler. « Avec l’argent reçu du Fonds, nous pouvons aider les jeunes à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’investir dans leur communauté et influer de façon constructive sur leurs pairs. »

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des projets qui visent à réduire la criminalité, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, à renseigner les gens sur la prévention du crime et sur les moyens à prendre pour éviter de devenir une victime et à offrir des services et de l’information aux victimes d’actes criminels.

« Nous espérons faire en sorte que les commerces locaux retrouvent confiance dans nos jeunes en aidant ces derniers à comprendre comment les crimes contre les entreprises nuisent à toute la collectivité », a dit le coordonnateur du programme Youth of Today Society, Clancy McInnis. « Les jeunes pensent souvent que les propriétaires d’entreprises sont pleins d’argent, alors il ne peut pas y avoir de mal à leur en prendre un peu. Certains propriétaires de commerces peuvent être assez hostiles envers les jeunes à cause des agissements malintentionnés de quelques-uns. Nous voulons remédier à cette situation. »

Le Fonds est financé par diverses sources, dont les revenus tirés de la machine à sous exploitée par la Klondike Visitors Association, les suramendes compensatoires et des dons. Le public est invité à donner au Fonds pour appuyer une diversité de projets communautaires. La prochaine date butoir pour le dépôt de demandes de financement est le 15 août.

Pour en savoir plus sur le Fonds, veuillez consulter le site Web du ministère de la Justice (www.justice.gov.yk.ca/fr/index.html).

-30-

On publie en annexe un document d’information et des photos.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Ministère de la Justice
867-456-6583
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca  

Liste des projets subventionnés par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – Printemps 2013

Autism Yukon –7 558 $ pour le projet Ashrams for Autism
Une formation sera donnée aux instructeurs de yoga, thérapeutes et parents sur les techniques de yoga adaptées aux personnes autistiques. Il a été prouvé que la méthode enseignée par Ashrams for Autism aide les personnes autistiques à gérer leur anxiété, à maîtriser leurs émotions et à contrôler leurs impulsions.  
Renseignements :
Leslie Peters, 867-667-6406.

Breakdancing Yukon Society – 27 662 $ pour le programme Cypher Citizens Community Building Internship
Stage qui fait appel aux arts plastiques, à la danse, à la réalisation de vidéo et à la création littéraire pour enseigner à 9 jeunes à quel point cela peut être gratifiant de redonner à la communauté une partie de ce qu’on a reçu, les outiller pour que leur démarche soit couronnée de succès, et les sensibiliser à l’influence positive que leur action peut avoir sur leurs pairs.
Renseignements : Andrea Simpson-Fowler, adancersf@gmail.com.
 
Learning Disabilities Association of Yukon – 3 000 $ pour la tenue d’un camp d’alphabétisation à Dawson
Camp de jour estival de deux semaines axé sur l’alphabétisation et l’acquisition de compétences nécessaires dans la nature à l’intention de jeunes à risque, dans le but de stimuler leur intérêt pour la lecture et leur faire prendre conscience qu’ils peuvent réussir dans la vie.
Renseignements : Stephanie Hammond, 867-668-5167.

Conseil Dena de Ross River –  13 200 $ pour un projet visant l’amélioration des relations au sein de la communauté
Tenue de trois ateliers de cinq jours pour les membres du personnel du Conseil et les aînés qui visent à améliorer les communications et contribuer à l’instauration d’un milieu de travail respectueux. Durant les ateliers, on discutera des différents types de personnalité, de l’intimidation, de la violence latérale et de la gestion des conflits.
Renseignements : Jamie Lee Silas, 867-969-2277.

Second Opinion Society – 35 000 $ pour le programme Seeking Safety
Mise sur pied d’un groupe d’entraide pour les hommes souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique ou de dépendances, qui vise à aider les participants à se prendre en charge et à leur donner les moyens de régler certains problèmes personnels découlant de troubles de santé mentale. On abordera divers thèmes, dont la gestion de la colère, l’établissement de limites, des techniques de concentration et l’élaboration d’une stratégie de sécurité personnelle.
Renseignements : Diane Cimetta, 867-667-2037.

Sport Yukon –  18 788 $ pour faire la promotion du Fonds de loisirs pour les jeunes 
Tournée des collectivités par l’organisme Sport Yukon pour faire mieux connaître le Fonds de loisirs pour les jeunes et nouer des liens avec les organismes communautaires. On espère ainsi inciter un nombre accru d’organismes à présenter une demande de subvention.  
Renseignements : Tracey Bilsky, 867-393-8330.


Victoria Faulkner Women’s Centre –  16 558 $ pour le club de filles
Les rencontres hebdomadaires du club de filles sont l’occasion pour les jeunes filles de 11 à 19 ans de se retrouver entre elles pour discuter de différents sujets, dont la violence envers les femmes, l’intimidation, l’hétérosexisme, l’hypersexualisation dans les médias, et les relations saines. Ces rencontres les aident à prendre de l’assurance, à développer leur esprit critique et à acquérir des aptitudes pour l’animation de groupe, trois qualités qui les rendent mieux en mesure d’offrir du soutien à leurs pairs et de dénoncer les valeurs véhiculées par la société qui contribuent à perpétuer la violence faite aux femmes. 
Renseignements : Hilary Aitkin, 867 667 2693.

Village de Teslin – 7 500 $ pour la mise sur pied d’un camp de danse estival pour jeunes 
Le camp de danse estival fournira aux jeunes l’occasion de s’exprimer par la danse. C’est aussi l’occasion pour eux de participer à une activité physique constructive avec leurs pairs, dans un environnement sécuritaire.
Renseignements : Shelley Hassard, 867-390-2530.

Youth of Today Society – 20 000 $ pour le projet Youth Friendly
Deux jeunes seront embauchés pour préparer un sondage sur les crimes commis par les jeunes contre les entreprises locales ainsi qu’une campagne de sensibilisation qui s’inspire des résultats du sondage. Les fonds serviront également à préparer une brochure sur la prévention de la criminalité juvénile, à dresser une liste d’entreprises où les jeunes sont les bienvenus et à raffermir les liens entre les commerçants et les jeunes. 
Renseignements : Lancelot Burton, 867-633-9687.

Yukon Aboriginal Women’s Council – 14 108  $ pour le projet Brothers in Spirit  
Au moyen d’un documentaire et d’entrevues, on recueillera les propos d’hommes autochtones non violents et respectueux des autres. Le projet vise à promouvoir le dialogue et à encourager la discussion sur l’établissement de relations positives et à fournir un modèle de comportement pour d’autres hommes du Yukon. 
Renseignements : Chantal Genier, 867-667-6162.

Conseil yukonnais de la condition de la femme –  73 737 $ pour le programme Court Watch
Le projet a pour but de surveiller le traitement des cas de violence familiale et d’agression sexuelle et de faire des recommandations afin de donner plus de poids à la voix de victimes dans le système de justice pénale.
Renseignements : Charlotte Hrenchuk, 867-667-4637.


Communiqué numéro 13-188