Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 juillet 2013

Le premier ministre continue de collaborer avec ses homologues à l’édification d’un Canada plus fort

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se joindra aux leaders provinciaux et territoriaux à l’occasion de la réunion estivale annuelle des membres du Conseil de la fédération, qui aura lieu les 25 et 26 juillet, à Niagara-on-the-Lake.

« La réunion des membres du Conseil de la fédération est une excellente occasion de poursuivre les discussions entreprises sur les questions qui sont d’une grande importance pour le Yukon et d’intérêt commun pour toutes les parties », a déclaré M. Pasloski. « Collaborer et établir des partenariats fructueux avec les provinces et les autres territoires ne peut être que bénéfique pour les Yukonnais et l’ensemble des Canadiens. »

Dans le cadre de cette rencontre, les sujets à l’ordre du jour sont : l’emploi et l’économie, les compétences et la formation, les investissements dans les infrastructures, la santé et les mesures pour contrer l’intimidation.

Dans le contexte du volet emploi et économie, M. Pasloski dirigera les discussions qui porteront sur les relations Canada-États-Unis et les investissements étrangers directs.

« L’industrie primaire du Yukon exige qu’on ait des partenaires à l’extérieur du territoire; quant aux investissements étrangers, il est primordial pour nous et pour l’ensemble du pays de réussir à les attirer », a ajouté M. Pasloski. « Les États-Unis sont les partenaires commerciaux les plus importants du Canada et les premiers ministres se sont engagés à maintenir de solides relations avec nos voisins du sud. De toutes les administrations canadiennes, c’est le Yukon qui partage avec les États-Unis la plus longue frontière, et notre partenariat avec l’Alaska est un bel exemple de collaboration fructueuse qui peut s’établir entre les États-Unis et le Canada, et ce, dans l’intérêt mutuel des deux parties. »

Avant la réunion du Conseil de la fédération, les premiers ministres rencontreront les dirigeants des organismes autochtones nationaux afin de discuter de sujets portant sur le thème Building Pathways to the Future (préparer les voies de l’avenir), y compris les compétences, la préparation au marché de l’emploi et l’éducation pour les peuples autochtones.

Créé en 2003, le Conseil de la fédération est un forum unique en son genre au sein duquel les 13 premiers ministres travaillent ensemble au développement du pays en renforçant les liens entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Pour de plus amples renseignements sur le Conseil de la fédération, visitez le site Web www.conseildelafederation.ca/fr/.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Bonnie King
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-334-3101
bonnie.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-186