Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 juillet 2013

Le gouvernement du Yukon dévoile le premier panneau installé en mémoire des anciens combattants

BEAVER CREEK – Le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko, a dévoilé hier le premier panneau routier installé en mémoire des anciens combattants, près de Beaver Creek.

« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour dévoiler ce panneau routier en mémoire de tous les combattants d’hier, d’aujourd’hui et de demain », a déclaré M. Istchenko. « Ce panneau nous aidera à nous rappeler les sacrifices faits par un grand nombre de nos propres concitoyens et l’altruisme dont ils ont fait preuve pour sauvegarder la liberté, la sécurité et la prospérité de tous les Canadiens. »

Le jour du Souvenir 2012, le gouvernement du Yukon a officiellement dédié la partie de la route de l’Alaska, côté yukonnais, à la mémoire de tous les anciens combattants passés et présents, et de ceux qui le seront un jour.

Le panneau dévoilé aujourd’hui est le premier d’une série de panneaux, dont six en anglais et six en français, qui seront installés le long du tronçon de 900 kilomètres de la route de l’Alaska qui se trouve au Yukon.

« Les Yukonnais sont chanceux, car ils n’ont jamais eu à vivre une guerre sur leur propre sol, et c’est pourquoi il importe tant de se rappeler les sacrifices consentis par d’autres pour nous protéger et préserver notre sécurité », a ajouté M.  Istchenko. 

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Yukon a collaboré avec la filiale n° 254 de la Légion royale canadienne à une campagne de financement connexe. Des répliques des panneaux ont été créées sous forme de plaques d’immatriculation souvenirs, qu’on pourra acheter à la Légion royale canadienne.

La partie yukonnaise de la route de l’Alaska, qui va de Watson Lake jusqu’à Beaver Creek, conservera son nom officiel actuel. Construite dans les années 1940, la route de l’Alaska est l’artère la plus importante et la plus achalandée du territoire. Elle relie l’État de l’Alaska et le Yukon au reste du continent et a une riche connotation historique, tant pour les Américains que pour les Canadiens.

Pour voir des photos des panneaux créés à la mémoire des anciens combattants, visitez le www.hpw.gov.yk.ca

-30-

Photos en annexe.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Jennifer Gehmair
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-8935
jennifer.gehmair@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-182