Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 juillet 2013

La Forêt expérimentale du Yukon maintenant dotée d’un terrain de jeu ayant pour thème la forêt.

WHITEHORSE – On inaugure aujourd’hui un nouvel ajout à la Forêt expérimentale Gunnar-Nilsson-et-Mickey-Lammers, soit un terrain de jeu ayant pour thème la forêt. Conçu pour des jeunes de 2 à 12 ans, le nouveau terrain vient s’intégrer aux sentiers d’interprétation et aux programmes éducatifs réalisés à la forêt expérimentale. Il sera ouvert l’année durant.

Les ressources physiques et humaines requises pour l’aménagement du parc ont représenté un investissement de 85 000 $ dans l’économie locale qui contribuera aussi à accroître le potentiel éducatif et récréatif de la forêt expérimentale.

« Le terrain de jeu est un bon moyen de susciter l’intérêt des jeunes pour la forêt expérimentale », a dit le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « C’est en outre l’aboutissement des efforts déployés par un groupe de parents qui avaient demandé au gouvernement de construire un terrain de jeu dans le voisinage du chemin Takhini Hot Springs, et je tiens à les remercier pour leur travail. »

L’inauguration officielle aura lieu durant une activité portes ouvertes qui se tiendra de 14 à 16 h aujourd’hui. Le centre de recherche de la Forêt expérimentale est situé sur la route du Klondike Nord, à un kilomètre au nord du pont de la rivière Takhini. Des collations et des rafraîchissements seront servis.

« Mon mari et moi avons un jeune garçon et, comme parents, nous pensions que ce serait vraiment bien d’avoir un terrain de jeu dans le secteur », a dit Mme Amanda Barnsley, une résidente du coin et membre de l’association communautaire. « Le terrain de jeu de la forêt expérimentale sera pour les jeunes du voisinage un endroit de choix où s’amuser et participer à des activités éducatives sur les sciences, et pour les familles, un lieu où rencontrer leurs voisins établis le long de la route de Mayo et passer du temps dehors. »

Des membres du personnel de la Direction de la gestion des forêts seront sur place durant l’activité portes ouvertes pour répondre aux questions et offrir des visites guidées des sentiers d’interprétation. Ces derniers sont accessibles aux personnes de tous âges et de toute condition physique, et varient en longueur, allant de 600 mètres à 5 kilomètres. Les visiteurs pourront également explorer les sentiers par eux-mêmes.

La forêt expérimentale a d’abord été constituée en réserve par le gouvernement fédéral en 1964. En 2000, elle a été dédiée à Gunnar Nilsson et Mickey Lammers en reconnaissance de leurs pratiques forestières d’avant-garde. Le gouvernement territorial en assure actuellement la gestion, en collaboration avec la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Ta'an Kwach'an. 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction de la gestion des forêts au 867-456-3999 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 3999 ou visitez notre site Web, à l’adresse www.forestry.gov.yk.ca. (en anglais)  

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Michele Royle
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
michele.royle@gov.yk.ca

Communiqué numéro 13-175