Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 juillet 2013

Watson Lake et Dawson signent des protocoles en matière d’aménagement des terres avec le gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Au cours d’une cérémonie qui a lieu hier à Whitehorse, les Villes de Watson Lake et de Dawson ont signé des protocoles d’entente en matière d’aménagement des terres avec le gouvernement du Yukon.

La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers, le maire de Dawson, M. Wayne Potoroka, et un conseiller de la Ville de Watson Lake, M. Thomas Slager, étaient les signataires des documents.

Chaque document constitue un protocole d’entente selon lequel les municipalités peuvent planifier à long terme l’aménagement des terres. En conformité avec ces protocoles d’entente, les municipalités détermineront, à l’intérieur de leurs limites, les zones qui pourraient être mises en valeur dans le cadre de leurs plans d’aménagement officiels ou d’autres études d’aménagement.

« La signature de ces protocoles d’entente constitue une belle réussite pour Watson Lake, Dawson et le gouvernement du Yukon », a souligné Mme Taylor. « En se fondant sur leurs plans d’aménagement, les municipalités peuvent maintenant jouer un rôle important en ce qui a trait à la mise en valeur de leurs terres, car elles peuvent déterminer elles-mêmes à quel endroit celles-ci devraient être aménagées et de quelle façon il faudrait le faire afin de répondre aux besoins futurs. »

Le gouvernement du Yukon collaborera avec les municipalités afin de déterminer les zones qui pourraient faire l’objet d’un aménagement à l’intérieur de leurs limites et mettra à leur disposition les terres qui pourraient être aménagées par le gouvernement, la municipalité ou le secteur privé. Cette collaboration amènera également les parties à élaborer un processus auquel pourrait prendre part le public afin de rendre disponibles les parcelles aménagées. Le gouvernement du Yukon continuera cependant à gérer la vente des parcelles jusqu’à ce qu’une solution de rechange convenant à toutes les parties soit adoptée. Dans le cas de projets dont le gouvernement du Yukon serait le promoteur, celui-ci consultera les municipalités quant à la manière d’établir les prix des parcelles, conformément aux règlements d’application de la Loi sur les terres.

« En matière d’aménagement des terres, la planification à long terme est un aspect important dont il faut tenir compte si l’on veut répondre aux besoins futurs de collectivités en pleine croissance. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer, à titre de partenaire, avec les municipalités de Watson Lake et de Dawson », a indiqué M. Cathers.

« L’an dernier, après avoir consulté la population, la Watson Lake Economic Revitalization Commission a pointé du doigt le manque de terrains disponibles comme principal obstacle à la croissance économique de la municipalité », a déclaré le maire de Watson Lake, M. Richard Durocher. « Nous sommes donc enchantés de voir que la commission a travaillé étroitement avec le gouvernement du Yukon pour en arriver à ce protocole d’entente qui permettra d’accélérer la mise en valeur des terres, en clarifiant les responsabilités de chaque administration et en élargissant les possibilités d’aménagement. »

« Ce protocole d’entente, qui fournit à la Ville de Dawson l’expertise nécessaire en matière de mise en valeur des terres, permettra d’aménager au sein de notre collectivité les parcelles résidentielles dont celle-ci a tant besoin », a indiqué M. Potoroka. « Cette collaboration se fonde sur le solide partenariat territorial-municipal que nous avons établi. Au nom du conseil de ville de Dawson, je remercie toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce protocole d’entente. »

La Ville de Whitehorse a signé avec le gouvernement du Yukon le premier protocole d’entente en matière d’aménagement des terres en 2006. Aux termes de ce protocole, les lotissements Ingram et Whistle Bend ont pu être aménagés.

-30-

Voir photo.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca
Richard Durocher
Ville de Watson Lake
867-536-7400
Wayne Potoroka
Ville de Dawson
867-993-7400
wayne.potoroka@cityofdawson.ca


Communiqué numéro 13-172