Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 juillet 2013

Signature d’un contrat pour la construction d’une nouvelle résidence pour personnes âgées

WHITEHORSE — Le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon (SHY), M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que les travaux de construction d’un complexe pour personnes âgées à Whitehorse devraient commencer sous peu. Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a conclu un contrat de 6,7 millions de dollars avec l’entreprise Narrow Gauge Construction, de Whitehorse, pour la construction du nouvel immeuble pour personnes âgées de la rue Alexander.

« Je suis très heureux que ce contrat ait été conclu et de savoir que les travaux commenceront bientôt », a déclaré M. Kent. « Le gouvernement maintient son engagement de fournir aux personnes âgées des logements de qualité à prix abordable. »

Ce projet de construction d’un immeuble de 4 niveaux comprenant 34 unités d’habitation sera le premier du genre dont la conception aura été réalisée en collaboration avec le comité consultatif sur l’accessibilité de la Société d’habitation du Yukon. Ce comité a été formé pour fournir des conseils sur la façon de construire des logements qui soient adaptés aux personnes âgées ou handicapées qui ont une mobilité réduite.

« La construction de ce complexe résidentiel est l’un des nombreux projets mis sur pied par le gouvernement dans le but d’améliorer la vie des Yukonnais », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko. « Parmi les autres projets en cours, notons les travaux de réfection des routes et des ponts dans l’ensemble du territoire, les projets touchant les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux d’égout ainsi que les travaux d’amélioration des terrains d’aviation ruraux; plusieurs de ces projets fournissent à des résidents du Yukon des emplois dont ils ont bien besoin. »

La nouvelle résidence comprend plusieurs innovations en ce qui a trait aux aires communes, notamment une aire d’attente chauffée pour le transport des résidents où l’on pourra entreposer les fauteuils roulants et les scooters électriques, et recharger les batteries, ainsi qu’une grande salle commune avec cuisine qui pourra être utilisée à diverses fins : fêtes et anniversaires, réunions, services personnels, cours d’exercice physique, etc.

« Le projet d’habitation de la rue Alexander est un bel ajout au parc d’immeubles résidentiels pour personnes âgées appartenant à la Société d’habitation du Yukon », a souligné la présidente du conseil d’administration de la SHY, Mme Claire Derome. « Cet immeuble, qui montre bien l’approche inclusive adoptée par la société aux différentes étapes de la conception, maximise l’utilisation de l’espace en plein centre-ville de Whitehorse et reflète les besoins en constante évolution des personnes âgées. Le conseil d’administration est fier d’aider davantage de personnes âgées à vivre dans des logements neufs, sécuritaires, confortables et accessibles. »

La construction devrait commencer cet été; on prévoit qu’elle sera terminée à l’automne 2014. Les travaux préparatoires en vue de l’emménagement des locataires devraient alors débuter.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-169