Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 juillet 2013

Nouveau camion à incendie pour les secteurs de Hootalinqua et de Whitehorse

WHITEHORSE — Grâce à l’ajout d’un nouveau camion autopompe-citerne d’une valeur de 250 000 $ pour le secteur Hootalinqua, le gouvernement du Yukon maintient son engagement de renforcer la capacité des services de pompiers volontaires du territoire, a dit aujourd’hui Mme Elaine Taylor, ministre des Services aux collectivités.

« Au Yukon, nous comptons sur les pompiers, dont beaucoup sont des volontaires, pour veiller à la protection des personnes et des biens », a précisé Mme Taylor. « Le gouvernement continue d’investir dans la formation, dans le matériel et dans les ressources afin que ces femmes et ces hommes courageux aient les outils nécessaires pour s’acquitter de leurs tâches en toute sécurité. »

Le nouveau camion autopompe-citerne de 250 000 $ de Hootalinqua possède une cabine pouvant accueillir cinq pompiers avec tout leur équipement, des caractéristiques d’un camion à 4 roues motrices, un canon à eau installé sur le pare-chocs ainsi qu’un système perfectionné d’éclairage permettant d’éclairer une superficie équivalant à celle de deux terrains de football.

« Je suis fier de voir ce nouveau camion autopompe-citerne mis en service; ce sont tous les Yukonnais qui tirent parti de ces investissements », a indiqué le commissaire aux incendies, M. Dennis Berry. « Je remercie le gouvernement du Yukon au nom des services d’incendie volontaires du Yukon, qui consacrent leur temps à la protection des collectivités rurales du territoire. »

Il s’agit du troisième camion livré aux Services d’incendie du Yukon dans le cadre de l’investissement de 1,18 million de dollars pour de l’équipement de lutte contre les incendies. Les services de pompiers volontaires de Golden Horn et d’Ibex Valley ont également reçu des camions l’an dernier. De plus, deux nouveaux postes de commissaire adjoint au Bureau du commissaire aux incendies ont été créés afin d’accroître la capacité de répondre aux appels et une somme supplémentaire de 2 millions de dollars a été alloué aux services d’incendie municipaux.

« En plus des investissements effectués dans les services d’incendie, le gouvernement du Yukon a réalisé d’autres investissements stratégiques au cours des dernières années afin de parvenir à renforcer la capacité du Yukon face aux interventions d’urgence », a ajouté Mme Taylor.

Autres investissements :

  • 8 millions de dollars pour la construction à Whitehorse d’un nouveau Centre d’intervention d’urgence;
  • achat de 6 nouvelles ambulances depuis 2009;
  • 15,4 millions de dollars alloués à la gestion des feux de forêt;
  • 2,7 millions de dollars investis dans l’ensemble du territoire au cours des 3 dernières années pour les initiatives Préventifeu;
  • 3,6 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Beaver Creek (présentement en cours).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-167