Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 juin 2013

Accord de financement pluriannuel pour la Réserve faunique du Yukon

WHITEHORSE — Le nouvel accord de financement sur cinq ans alloué par le gouvernement du Yukon à la Wildlife Preserve Operating Society permettra à l’organisme de poursuivre ses travaux de recherche et de réhabilitation des animaux.

L’accord fournira un financement assuré à l’organisme et permettra à la réserve de concentrer ses énergies sur ses animaux sauvages, à qui elle doit procurer un milieu naturel sain et sécuritaire.

« Le gouvernement du Yukon soutient la réserve faunique parce que, grâce à elle et aux recherches qui y sont effectuées, les Yukonnais et les visiteurs peuvent observer des animaux sauvages et en apprendre davantage sur la faune et le milieu sauvage du territoire », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « En nous fondant sur la bonne gouvernance et sur la saine gestion financière dont a fait preuve l’organisme au cours de la dernière décennie, nous sommes ravis de transformer le financement annuel en un accord de financement pluriannuel. »

L’accord quinquennal maintiendra le niveau de financement accordé actuellement par le gouvernement – soit 633 000 $ pour l’exercice 2013-2014 – et l’ajustera chaque année en tenant compte de l’inflation. Au total, l’accord de financement s’élève à 3,34 millions de dollars. L’aide financière du gouvernement du Yukon représente environ les deux tiers des revenus annuels de la Réserve faunique.

« Ce nouvel accord de financement appuie les efforts de l’organisme qui visent à promouvoir la connaissance de l’écologie boréale et arctique et en à favoriser son appréciation », a indiqué le président de la Yukon Wildlife Preserve Operating Society, M. Dave Mossop. « Nous nous efforçons présentement de faire reconnaître la réserve faunique à l’échelle internationale pour les recherches et pour le travail de réhabilitation que l’on y effectue, tout en faisant de la réserve une destination touristique « à voir absolument » par les Yukonnais et les visiteurs, et ce, à longueur d’année. »

Au cours de dix dernières années, l’organisme a grandement amélioré ses installations et les programmes qu’elle offre, ce qui lui a permis de devenir, en 2012, un membre agréé de l’Association des zoos et aquariums du Canada, ainsi qu’un pilier du secteur touristique de Whitehorse.

Pour de plus amples renseignements sur la Réserve faunique du Yukon, visitez le site Web www.yukonwildlife.ca

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Melissa Madden
Communications
Environment Yukon
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-163