Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 juin 2013

Prolongation de la durée d’un projet pilote relatif au transport en commun

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont annoncé que la durée d’un projet pilote qui permet aux élèves du secondaire de se rendre à l’école en utilisant gratuitement le transport en commun serait prolongée afin de donner la chance à davantage d’élèves de se procurer gratuitement un laissez-passer de transport en commun pour l’année scolaire 2013-2014.

« La poursuite de notre collaboration avec la Ville sur ce projet signifie qu’un plus grand nombre d’élèves pourront constater que l’utilisation du transport en commun est synonyme de polyvalence et d’indépendance », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Nous avons reçu de nombreux de commentaires positifs de la part des élèves qui ont participé aux deux premières phases du projet pilote. »

Le ministère de l’Éducation achètera auprès de la Ville de Whitehorse des laissez-passer à prix réduit, qu’il fournira ensuite gratuitement aux élèves qui souhaitent participer au projet.

« En encourageant les élèves à utiliser le transport en commun, le projet pilote contribue à l’atteinte de notre objectif qui est d’accroître le nombre de jeunes qui se déplacent en autobus à Whitehorse; cela aura pour conséquence d’améliorer l’efficacité du système de transport par rapport à son coût », a souligné le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « En raison de la popularité du projet jusqu’à maintenant, j’espère que celui-ci se transformera en initiative permanente. »

La troisième phase du projet pilote commencera en septembre 2013 et se poursuivra jusqu’en juin 2014. Les élèves du secondaire qui résident à Porter Creek, à Crestview ou dans les secteurs bordant le boulevard Hamilton et qui vont aux écoles secondaires F.-H.-Collins ou Vanier sont admissibles au programme. Pour les phases précédentes, seuls les élèves qui habitaient en bordure du boulevard Hamilton étaient admissibles au programme; de plus, celui-ci était en vigueur seulement une partie de l’année.

Pour cette nouvelle phase du projet pilote, 50 laissez-passer supplémentaires seront offerts, ce qui portera le nombre total de laissez-passer à 150. On s’attend à ce que les élèves qui décident de participer au programme utilisent le transport en commun au lieu du transport scolaire. Cet arrangement nous fournira un meilleur indicateur du niveau d’intérêt des élèves du secondaire dans l’utilisation du transport en commun.

« C’est en examinant ce que font d’autres administrations canadiennes que l’idée de ce projet nous est venue; par exemple, à plusieurs endroits, les élèves de niveau secondaire utilisent exclusivement le système de transport en commun pour se rendre à l’école », a ajouté M. Kent. « Au cours de cette phase du projet, nous allons pouvoir recueillir davantage de commentaires de la part des familles et déterminer quelle orientation nous choisirons pour les années à venir. »

En plus de favoriser un mode de déplacement plus viable entre l’école et la maison, les laissez-passer permettront aux élèves d’avoir un moyen de transport s’ils restent à l’école pour des activités parascolaires ou s’ils veulent se rendre à d’autres endroits que la maison après les heures de classe, comme au Centre des Jeux du Canada, les soirs et les week-ends. 

Des lettres concernant le programme sont envoyées aux parents des élèves admissibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, les parents peuvent aussi communiquer avec le ministère de l’Éducation par courriel à l’adresse student.transport@gov.yk.ca ou visiter le site Web www.education.gov.yk.ca/transit.html (en anglais).

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Paige Parsons
Communications
Ministère de l’Éducation
867-456-6789
paige.parsons@gov.yk.ca
Cheri Malo
Responsable du transport en commun
Ville de Whitehorse
867-668-8391
transit@whitehorse.ca


Communiqué numéro 13-160