Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 juin 2013

Le Fonds pour les arts appuie des projets communautaires

WHITEHORSE — Le Fonds pour les arts du gouvernement du Yukon alloue 102 845 $ à 11 organismes à vocation artistique afin de favoriser le développement artistique, la diversité culturelle et la participation de la population.

« Le Fonds pour les arts appuie les activités et les projets qui encouragent les échanges culturels et le développement des collectivités grâce à la participation du public à des activités artistiques », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ces bénéficiaires reflètent un éventail de techniques artistiques, de cultures et de régions du Yukon, et nous sommes heureux de leur venir en aide. »

Le Conseil des Tlingits de Teslin reçoit 20 000 $ pour l’organisation des festivités entourant le Ha Kus Teyea, qui auront lieu cet été. Depuis 2009, ce rassemblement a permis de rapprocher les Tlingits de l’intérieur et ceux de la côte afin qu’ils soulignent leurs traditions communes et les liens familiaux qui renforcent la culture tlingite.

« Ce troisième rassemblement semestriel est une belle occasion pour les visiteurs de découvrir la langue et les traditions tlingites par l’intermédiaire des arts visuels, des arts de la scène, de démonstrations ou d’ateliers, ou en assistant à des lectures de contes et à des spectacles de danse et de chants autochtones », a indiqué la coordonnatrice des arts communautaires du Conseil des Tlingits de Teslin, Mme Melaina Sheldon. « Entre le moment où aura lieu la cérémonie d’ouverture haute en couleurs et le moment où se tiendra la cérémonie de clôture émouvante, nous espérons tisser de nouvelles relations et renforcer celles qui sont déjà établies par l’intermédiaire des festivités et de la participation du public. »

L’Association communautaire du mont Lorne reçoit 5 740 $ pour la réalisation de son activité Sunshine Art series, qui aura lieu cet été. Deux activités extérieures et une à l’intérieur donneront l’occasion à des artistes établis ou émergents de la collectivité de Mount Lorne de faire valoir leur talent et de parfaire leurs compétences.

« Cette aide financière nous permet de soutenir les jeunes qui sont toujours en quête de créativité dans les domaines de la musique, des arts du cirque et des arts culinaires », a souligné la présidente de l’Association, Mme Sharon Hickey. « Nos jeunes acquerront de nouvelles compétences et la discipline dont ils besoin pour planifier, se concentrer, travailler en équipe et tirer fierté de leurs réalisations. En participant à ces programmes artistiques, ils contribueront à la vie communautaire en plus de développer leur sentiment d’appartenance, ce qui ne pourra être qu’un atout sur le curriculum vitæ de ces citoyens de demain. »

Le Fonds pour les arts s’adresse à des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou d’autres groupes admissibles qui présentent des projets dans les domaines de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène. Il y a quatre appels de demandes par année; les dates limites pour le dépôt des demandes sont le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements au sujet des possibilités de financement, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr/.

-30-

Un document est fourni en annexe.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca

 

Projets approuvés par le Fonds pour les arts – demandes du 15 mars 2013

 

Demandeur

Projet

Somme

1

Northern Opry Project Group

Présentation de deux soirées de concert

20 000 $

2

Teslin Tlingit Council

Organisation des festivités de 2013 entourant la Ha Kus Teyea, dont le thème est « Part of the Land, Part of the Water »

20 000 $

3

Conseil de la bibliothèque communautaire de Dawson

Symposium sur l’imprimerie et la publication organisé par le Dawson Daily News

12 000 $

4

Extremely Moving Youth Society

Projet de danse « Choreographic Connections »

11 000 $

5

Whitehorse Photography Club

Atelier d’automne du club de photographie de Whitehorse

7 100 $

6

Northern Impact Dance Ensemble

Atelier de danse intensif de trois jours présenté par le Northern Vibe

7 000 $

7

Association théâtre Art'lequin

Présentation du cabaret théâtre « On n’est pas des grenouilles »

6 475 $

8

Friends of the Dempster Country Society

Présentation de Art Magic au parc territorial Tombstone – des artistes partagent leur passion avec les visiteurs

6 000 $

9

Association communautaire du mont Lorne

Présentation d’une série d’activités artistiques « Sunshine Art » de 2013 au Centre communautaire Lorne Mountain

5 740 $

10

Association franco-yukonnaise

Organisation des festivités culturelles et artistiques entourant la journée de la St-Jean-Baptiste

5 000 $

11

Campus de Haines Junction et Collège du Yukon

Atelier de fabrication d’un djembé et d’apprentissage de la façon d’en jouer

2 137 $

 

 

TOTAL

102 452 $


Communiqué numéro 13-157