Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 juin 2013

Les gouvernements du Nord cherchent des solutions relativement aux sports exclus des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016

WHITEHORSE — Par suite d’une décision Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, les ministres responsables des sports au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, ainsi que le lieutenant gouverneur de l’Alaska, vont collaborer afin de faire en sorte que les sports qui ont été éliminés des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, au Groenland, aient lieu ailleurs dans un complexe multisports.

Des représentants de six partenaires permanents des Jeux d’hiver de l’Arctique ont récemment rencontré les membres du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique afin de discuter des Jeux de 2016. Par suite de cette réunion, le Comité international a confirmé qu’il ne changerait rien au programme des Jeux du Groenland, qui est déjà approuvé et exclut les sports suivants : le hockey midget, les courses de traîneaux à chiens, le curling, le patinage de vitesse, le patinage artistique et la gymnastique. En réaction à cette décision, un comité dirigé par les T.N.-O. est en train de se constituer afin de trouver une solution pour la tenue d’une compétition non affiliée aux Jeux pour les sports exclus.

« Il est essentiel de pouvoir offrir une compétition multisports aux jeunes athlètes de l’ensemble de la région circumpolaire si l’on veut assurer la croissance soutenue et le développement de notre milieu sportif », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « La tenue d’une telle manifestation donnera l’occasion à nos jeunes de compétitionner dans un environnement multisports et fera en sorte que partout dans le Nord le développement du sport continue sur sa lancée, tout en respectant la vision et la tradition des Jeux d’hiver de l’Arctique. »

Le nouveau comité s’efforcera de trouver un endroit qui pourra accueillir les sports exclus, possiblement même aux T.N.-O., au Yukon, au Nunavut ou en Islande.

« Équipe Alaska s’efforce de développer une génération de hockeyeurs, de patineurs artistiques, de patineurs de vitesse, de curleurs, de gymnastes et de conducteurs d’attelage de chiens », a déclaré le lieutenant gouverneur de l’Alaska, M. Mead Treadwell. « La Ville de Fairbanks est fière d’accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2014; de plus, l’Alaska s’est engagé à donner la possibilité aux athlètes de tous les sports de participer à des compétitions. En Arctique, nous faisons souvent face à un manque d’infrastructures, et nous devons travailler ensemble à éliminer ces obstacles. J’ai confiance que l’on pourra surmonter ces défis et trouver des installations pour tous ceux qui désirent participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016. »

« Nous croyons qu’il est important de soutenir l’essor de ces sports dans le Nord et de fournir à nos jeunes athlètes des occasions de s’entraîner et de compétitionner à un haut niveau », a souligné le ministre des Services communautaires et gouvernementaux du gouvernement du Nunavut, M. Lorne Kusugak. « Pour nos athlètes et nos entraîneurs, cette manifestation leur donnera la motivation de s’entraîner en ayant un objectif à atteindre et une occasion de représenter leurs territoires respectifs dans une compétition de haut niveau. »

« Il faudra tenir compte de considérations au plan de la logistique », a indiqué le ministre des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert C. McLeod. « Cependant, nous sommes sûrs qu’une manifestation parallèle pourra être organisée et fournir aux athlètes une très importante expérience sur le plan sportif. »

Le comité doit rendre compte de ses recherches au gouvernement d’ici octobre 2013.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
Gouvernement du Yukon
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  
David Maguire
Conseiller aux communications et au site Web
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-920-3092
David_Maguire@gov.nt.ca 
Hillary Casey
Agente de communication
Services communautaires et
services gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867-975-5342
hcasey@gov.nu.ca 
Michelle Toohey
Cheffe de cabinet
Bureau du lieutenant gouverneur
État de l’Alaska
907-269-7460
michelle.toohey@alaska.gov 


Communiqué numéro 13-150