Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 mai 2013

La ministre des Services aux collectivités assiste au Congrès de la Fédération canadienne des municipalités

WHITEHORSE – La ministre des Services aux collectivités et présidente, pour 2013, du comité formé des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, Mme Elaine Taylor, est à Vancouver pour participer au Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités.

« Cette année, le congrès réunira près de 2 000 responsables d’administrations locales de partout au pays en vue de discuter de questions importantes pour les municipalités », a déclaré Mme Taylor. « Je me réjouis à la perspective d’échanger des idées sur ces questions et de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres responsables en vue de soutenir et de renforcer nos collectivités. »

Mme Elaine Wyatt, présidente de l’Association of Yukon Communities, participera également à la rencontre à Vancouver.

« Je participe au Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités depuis 11 ans et, à titre de membre du conseil d’administration de la FCM, je peux affirmer que le gouvernement du Yukon et les municipalités du territoire entretiennent d’excellentes relations de travail et, qu’à ce chapitre, nous nous démarquons de nos homologues du reste du Canada », a indiqué Mme Wyatt. « Le gouvernement du Yukon et les responsables des administrations municipales collaborent à la réalisation de plans qui portent vraiment des fruits. »

Durant le congrès, Mmes Taylor et Wyatt participeront à une rencontre avec les présidents et les directeurs généraux d’associations de municipalités et avec les ministres responsables des administrations locales. Au cours des discussions, il sera aussi question du nouveau programme de financement national des infrastructures, programme qui devrait être mis en place en 2014 en remplacement du Fonds Chantiers Canada.

« Le Fonds Chantiers Canada a versé plus de 244 millions de dollars en investissements conjoints, du Yukon et du Canada, pour la réalisation de nombreux projets dans le territoire, comme des réfections de routes et de ponts ainsi que des améliorations à des installations de traitement des déchets solides, de l’eau potable et des eaux usées », a ajouté Mme Taylor. « Nous travaillons en collaboration avec nos collègues du Nord et avec nos partenaires des collectivités, et nous comptons sur le nouveau programme pour nous aider à continuer de concentrer nos efforts sur des projets prioritaires qui nous permettront de stimuler la croissance économique, d’atteindre les objectifs fixés en matière d’environnement et d’édifier des collectivités prospères et viables. »

Cet été, à Whitehorse, Mme Taylor organisera la rencontre annuelle des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales. Le nouveau programme national de financement des infrastructures sera un des sujets prioritaires de cette rencontre.

La FCM est la voix nationale de 2 000 municipalités de partout au Canada. Les membres de la Fédération collaborent sur des questions d’intérêt commun et nouent des relations avec d’autres partenaires, notamment avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Pour de plus amples renseignements sur le Congrès 2013 de la FCM, visitez le www.fcm.ca/accueil.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Cathrine Morginn
Communications
Services aux collectivités
867-393-6489
cathrine.morginn @gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-144