Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 mai 2013

Une journée pour souligner les réalisations en matière de revendications territoriales

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon se joint aux Premières nations du Yukon pour souligner un anniversaire important en ce qui a trait aux revendications territoriales.

« Je suis heureux de participer aux festivités qui se déroulent tout au long de cette semaine », a indiqué le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Des représentants officiels des gouvernements des Premières nations, du Canada et du Yukon, ainsi que du Conseil des Premières nations du Yukon, collaborent à la mise sur pied de la campagne Tracer la voie, qui vise à sensibiliser le public aux diverses ententes définitives et ententes d’autonomie gouvernementale des Premières nations. »

Dans le cadre de cette campagne, on a apposé des logos sur les avions d’Air North, élaboré du matériel éducatif, réalisé une courte vidéo commémorative et organisé des festivités un peu partout au Yukon. Le gouvernement du Yukon contribue activement à la campagne de sensibilisation Tracer la voie.

« Je profite de cette journée pour souligner les réalisations des 20 dernières années, retracer l’historique des revendications territoriales et rendre hommage aux leaders autochtones passés et actuels », a ajouté M. Pasloski. « Je félicite toutes les Premières nations qui célébreront d’importants anniversaires tout au long de l’année. »

Aujourd’hui, nous soulignons le 20e anniversaire de la signature de l’Accord-cadre définitif et des quatre premières ententes définitives et ententes d’autonomie gouvernementale conclues par des Premières nations du Yukon. Le 29 mai 1993, l’Accord-cadre définitif était signé par les gouvernements du Canada et du Yukon, ainsi que par le Conseil des Indiens du Yukon – aujourd’hui appelé le Conseil des Premières nations du Yukon. Le document issu de cet accord a servi de modèle aux Premières nations du Yukon lorsqu’elles ont négocié leurs ententes définitives respectives.

Le jour même où fut signé l’Accord-cadre définitif, quatre Premières nations ont également conclu des ententes sur les revendications territoriales et des ententes d’autonomie gouvernementale avec les gouvernements du Canada et du Yukon, soit les Premières nations de Champagne et de Aishihik, des Nacho Nyak Dun et des Gwitchin Vuntut, ainsi que le Conseil des Tlingits de Teslin.

Cet après-midi, le premier ministre célébrera cet anniversaire en compagnie des chefs des Premières nations.

L’année 2013 marque aussi le 40e anniversaire de la présentation, le 14 février 1973, du document Together Today for Our Children Tomorrow — un document historique remis au premier ministre canadien de l’époque par une délégation de chefs des Premières nations du Yukon. Cette présentation est à l’origine des négociations qui se sont déroulées par la suite et ont donné lieu aux traités modernes, tels qu’on les connaît aujourd’hui au Yukon; ces traités sont les premiers du genre au Canada en ce qui a trait à l’autonomie gouvernementale.

De nos jours, 11 des 14 Premières nations du Yukon sont signataires d’une entente définitive et d’une entente d’autonomie gouvernementale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces ententes ou pour regarder la courte vidéo qui souligne les jalons historiques et les réalisations actuelles des Premières nations, visitez le site Web mappingtheway.ca.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Patch Groenewegen
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
patch.groenewegen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-142