Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 mai 2013

Lancement d’un appel d’offres pour le projet d’habitation de la rue Alexander

WHITEHORSE—Le ministère de la Voirie et des Travaux publics a lancé un appel d’offres en vue de la construction de l’immeuble qui remplacera l’ancienne résidence pour personnes âgées de la rue Alexander.

« En termes de démographie, le groupe des personnes âgées est celui dont le nombre augmente le plus rapidement au Yukon », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon (SHY), M. Scott Kent. « Le gouvernement a à cœur de répondre aux besoins des personnes âgées et de leur offrir des logements abordables et de grande qualité, en fonction de leur état de santé et de leur mobilité. »

Le complexe résidentiel a été conçu par Northern Front Studio, un cabinet d’architectes de Whitehorse, en collaboration avec le comité consultatif sur l’accessibilité de la Société d’habitation du Yukon. Ce comité fournit des conseils relativement aux difficultés auxquelles font face les personnes âgées et celles d’entre elles qui ont une mobilité réduite. Le choix de la rue Alexander pour réaliser ce projet présente d’autres avantages, notamment la proximité des commerces et des services médicaux du centre-ville.

« L’accessibilité est un critère déterminant pour les personnes âgées qui veulent vivre de façon autonome », a expliqué Mme Dorothy Drummond, qui est membre du comité consultatif sur l’accessibilité et qui représente le Yukon Council on Aging. « Les futurs locataires du complexe de la rue Alexander apprécieront le fait que celui-ci a été conçu en fonction de ce critère. »

Parmi les caractéristiques de la future résidence, mentionnons les appartements adaptés, avec espace de rangement et balcon. L’immeuble comptera 24 unités d’habitation réparties sur quatre niveaux et sera doté de deux ascenseurs, de pièces communes et d’un grand hall donnant sur la rue Alexander. Le stationnement se trouvera derrière le bâtiment, du côté de la ruelle. Dans quatre logements, il y aura des douches accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’immeuble sera éconergétique et les matériaux utilisés exigeront peu d’entretien de façon à réduire les frais d’exploitation et d’entretien.

« Ce complexe résidentiel permettra aux personnes âgées de vivre de façon autonome dans des logements sécuritaires, confortables, sécuritaires et accessibles, et ce, pendant plusieurs décennies à venir », a expliqué la présidente du conseil d’administration de la SHY, Mme Claire Derome. « Je suis certaine que les locataires s’y plairont beaucoup. »

La période fixée pour soumissionner sera d’environ un mois et la construction devrait commencer cet été. On prévoit terminer le tout à l’automne 2014, et les travaux préparatoires en vue de l’emménagement des locataires devraient alors débuter.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-141