Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 mai 2013

Règlement du litige opposant le gouvernement du Yukon et Norcope

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon et Norcope Enterprises Ltd. ont réglé à l’amiable le différend contractuel qui les opposait au sujet de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure souterraine ainsi que des travaux de préparation du site pour les phases 1 et 2 du lotissement Whistle Bend.

« Les parties en sont venues à une entente et le gouvernement est très heureux que l’affaire soit maintenant classée », a déclaré le sous-ministre des Services aux collectivités, M. Harvey Brooks. « Le gouvernement veut s’assurer que les lots de la phase 2 seront prêts à être mis en vente par tirage au sort à l’automne prochain. »

Une entente de règlement est intervenue le 15 mai à la suite d’une série de négociations menées par les parties et qui ont permis de mettre fin au conflit judiciaire survenu entre elles. Dans le cadre de cette entente, la valeur finale du contrat signé avec Norcope est modifiée, les paiements en souffrance sont acquittés, les différends entre les parties sont réglés et toute décision judiciaire qu’il restait à rendre est annulée.

« Notre entreprise a demandé et obtenu un dédommagement supplémentaire pour les modifications apportées au projet et est satisfaite de l’entente qui a été conclue », a expliqué le président de Norcope, M. Doug Gonder. 

Le contrat original a dû être modifié pour refléter les changements relatifs à la quantité de matériaux nécessaire, à l’installation de l’infrastructure souterraine et à la préparation du site des phases 1 et 2 du projet, ce qui établissait la valeur totale du contrat à 17,127 millions de dollars. Aux termes de l’entente de règlement, le montant final du contrat s’élève à 17,6 millions de dollars. 

Conformément à cette entente, Norcope terminera tous les travaux inachevés des phases 1 et 2 avant que l’entrepreneur responsable des travaux au niveau du sol ne prenne la relève en juin.
« Cette entente sert les intérêts des deux parties », a poursuivi M. Brooks. « Les gens qui achètent des lots à Whistle Bend peuvent être certains que les réseaux d’égouts et d’adduction d’eau que nous installons seront de qualité et qu’ils leur fourniront le confort souhaité, en plus de leur en donner pour leur argent. »

Lorsque toutes les phases du projet seront terminées, le lotissement Whistle Bend aura coûté 270 millions de dollars selon les estimations. Whistle Bend pourra accueillir 8 000 résidents. Il y aura un service de transport en commun, des espaces pour aménager des parcs et installer des commerces, un espace vert ainsi que des sentiers revêtus et non revêtus. Pour de plus amples renseignements sur le lotissement et sur les parcelles qui sont actuellement disponibles, visitez le www.emr.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Chris Ross
Communications
Ministère de la Justice
867-667-3508
chris.ross@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Ministère des Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-140