Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 mai 2013

Le Yukon est l’hôte du Congrès national de l’Association des musées canadiens

WHITEHORSE — Le Yukon accueille environ 250 délégués qui participent au Congrès national de l’Association des musées canadiens; celui-ci se déroule à Whitehorse du 27 mai au 1er juin.

« Nous sommes très heureux de prendre part au congrès et de faire connaître aux professionnels de la muséologie venus de partout au Canada la fascinante histoire et la diversité culturelle du territoire », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Il s’agit d’une excellente occasion pour les délégués d’échanger et d’explorer la nature grandiose du Yukon et de découvrir toute sa richesse culturelle. »

Le thème du congrès de cette année est « collaborations culturelles ». Plusieurs professionnels de la muséologie feront des présentations sur les collaborations communautaires au Yukon, comme le projet de tricot graffiti qui habille le DC-3 au Transportation Museum et le projet Searching for Our Heritage  mis de l’avant par la Section des musées du gouvernement du Yukon.

« Le gouvernement est fier de soutenir les espaces culturels et les nombreux projets communautaires novateurs présentés par les divers musées et leurs partenaires », a ajouté M. Nixon.
C’est la deuxième fois que ce congrès a lieu au Yukon et au nord du 60e parallèle; la première fois, c’était en 1998.

« Le premier congrès de l’Association des musées canadiens (AMC), qui s’est déroulé au Yukon en 1998, a été l’un de nos plus mémorables, et c’est pourquoi nous sommes extrêmement heureux d’être de retour », a souligné le directeur général de l’AMC, M. John G. McAvity. « La culture du territoire est d’une belle richesse et les gens d’ici aiment tellement travailler ensemble; c’est donc l’endroit idéal pour que le milieu muséal apprenne à mieux collaborer. »

Le congrès comprend plusieurs voyages d’études vers des destinations comme Kluane, Teslin, Carcross et la région du Klondike, ainsi que la White Pass and Yukon Route. Parmi les autres points forts du congrès, mentionnons les allocutions des personnes suivantes : Ken Coates (historien), Tomson Highway (artiste), Janet Carding (directrice et présidente du Musée royal de l’Ontario), et Rhonda Paku, Kaihautaū intérimaire (dirigeant maori) du Te Papa Tongarewa, musée national de la Nouvelle-Zélande.

Pour de plus amples renseignements sur les musées du Yukon, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr.

Pour en savoir davantage sur l’Association des musées canadiens et pour consulter le programme du congrès, visitez le site Web www.museums.ca/fr.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

À propos de l’Association des musées canadiens
L’Association des musées canadiens (AMC) est l’organisme national voué à l’avancement des musées du Canada. Elle travaille à la reconnaissance, à l’essor et à la stabilité du secteur muséal. Au Canada, il y 2 500 musées et autres établissements connexes qui contribuent à préserver la mémoire collective, à façonner notre identité nationale et à promouvoir la tolérance et la compréhension.


Communiqué numéro 13-139