Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 mai 2013

Les acquisitions pour la collection permanente d’œuvres d’art mettent en valeur l’excellence des artistes yukonnais

WHITEHORSE — Huit nouvelles œuvres, qui reflètent bien la diversité des arts visuels dans le territoire, viennent d’être acquises afin d’enrichir la collection permanente d’œuvres d’art.

« Les nouvelles œuvres de la collection permanente d’œuvres d’art illustrent à merveille l’essor des arts visuels au Yukon », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Elles font partie d’un legs culturel qui fera notre bonheur et celui des visiteurs pendant de nombreuses années à venir. »

C’est l’organisme Friends of the Gallery Society qui est chargé de sélectionner, par l’intermédiaire d’un processus d’appel de propositions, de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art. Chaque année, le gouvernement du Yukon alloue 25 000 $ pour l’achat de nouvelles œuvres.

L’artiste de longue date Joyce Majiski a créé l’œuvre multimédia de grande dimension The Lobster Trap, alors qu’elle était artiste résidente au parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve. C’est la troisième fois qu’on acquiert une œuvre de Mme  Majiski pour la collection permanente, et celle-ci reflète bien l’incessante recherche artistique de l’artiste depuis que deux autres de ses œuvres, des eaux-fortes, ont été acquises en 1997.

« Depuis quelque temps, j’explore de nouvelles idées qui gravitent autour de l’isolement et de la mythologie, ainsi que du côté romantique et de la nostalgie associés à certains endroits », a indiqué Mme Majiski. « En raison de ma perspective nordique, j’ai trouvé de nombreuses similitudes entre Terre-Neuve et le Yukon, y compris la grande fierté des résidents à l’égard de leur région et de son histoire. The Lobster Trap faisait partie d’une série d’œuvres touchant ses aspects. »

Heather Callaghan est une artiste de la relève dont l’œuvre Sea to Mountain Trade Route Traveler’s Robe and Woven Hat a été choisie pour enrichir la collection. Mme Callaghan a utilisé des fibres de bois de cèdre et de plantes d’Hawaï pour explorer des thèmes tels que les voies d’accès et les échanges culturels.

« Ayant grandi au Yukon, au pied de quelques-unes des plus hautes montagnes au monde, j’ai acquis le goût de l’aventure et passé de nombreuses années à voyager à l’étranger dans le cadre d’échanges culturels, de randonnées pédestres et d’aventures en écotourisme », a souligné Mme Callaghan. « C’est un honneur pour moi de voir mon œuvre sélectionnée pour la collection permanente d’œuvres d’art, de raconter mes aventures et de faire partie d’une si merveilleuse vision collective. »

Les nouvelles acquisitions seront exposées à l’automne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collection permanente d’œuvres d’art et pour voir des photos et des vidéos des nouvelles œuvres, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca
 

  

Nouvelles acquisitions pour la collection permanente d’œuvres d’art

  

Titre de l’œuvre

Artiste

Technique artistique

The Lobster Trap

Joyce Majiski

Multimédia

Sea to Mountain Trade Route Traveler’s Robe and Woven Hat

Heather Callaghan

Art textile

Knowledge Keeper – Wise Man

Dennis Shorty

Sculpture

Mt. Macdonald, Snake River, Yukon

Stephanie Ryan

Peinture

Trillium Series #11

Don Weir

Peinture

Winter Beard

Suzanne Paleczny

Peinture

Ghosts of the Forest

Simon Gilpin

Peinture

Han Singing Doll

Dolores Scheffen

Perlage

 


Communiqué numéro 13-135