Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 mai 2013

La vision du Nord des premiers ministres territoriaux : être un véritable moteur pour l’avenir de l’économie canadienne

WHITEHORSE — Les trois premiers ministres des territoires du Canada ont renouvelé leur engagement de conjuguer leurs efforts en vue de bâtir un Nord dynamique et prospère, et ce, au profit de tous les résidents du Nord et du reste du Canada.

Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, a eu des discussions avec le premier ministre des T.N.-O., M. Bob McLeod, et la première ministre du Nunavut, Mme Eva Aariak, lors du 11e forum annuel des premiers ministres du Nord, qui a eu lieu à Whitehorse, les 9 et 10 mai.

Afin de déterminer une orientation stratégique qui reflète l’intérêt croissant pour le Nord à l’échelle nationale et internationale, les trois dirigeants se sont mis d’accord pour renouveler le document panterritorial mis de l’avant en 2007 et intitulé Une vison nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur.

« En tant que premiers ministres, notre objectif commun est de continuer à travailler ensemble en vue d’édifier des collectivités saines et viables », a souligné M. Pasloski. « Nous avons eu des discussions utiles et productives qui vont dans le sens du thème de cette année, qui est Driving the Canadian Future with a Northern Vision (assurer la prospérité du Canada grâce à une vision nordique). Nous avons fait des progrès dans les domaines qui ont des répercussions directes sur les résidents du Nord – les infrastructures, y compris les routes, l’énergie et les télécommunications, le logement, l’accès à la côte arctique ainsi que la formation et le perfectionnement professionnel. »

« Le Canada ne peut que profiter d’un Nord vigoureux », a déclaré le premier ministre des T.N.-O., M. McLeod. Le premier ministre a souvent souligné l’importance du Nord relativement à l’avenir économique du pays. « À titre de premiers ministres, nous collaborons afin de faire en sorte que le potentiel du Nord, sur les plans économique et énergétique, soit mis en valeur. »

Ne pouvant venir au Yukon en raison des conditions météorologiques, la première ministre du Nunavut, Mme Eva Aariak, a participé au forum au moyen d’une conférence téléphonique. « Le développement économique du Nord est toujours la priorité principale des premiers ministres territoriaux », a-t-elle déclaré. « En raison de la croissance économique des territoires, mes collègues et moi avons discuté des sources d’énergie renouvelables ainsi que du développement de la main-d’œuvre autochtone au moyen de la formation professionnelle et de la formation en milieu de travail. »

« Le développement du Nord au profit de ses résidents est devenu un leitmotiv pour nous, étant donné que le Canada s’apprête à présider le Conseil de l’Arctique », a ajouté M. Pasloski. « Il a été question entre nous de la façon dont nous pouvons contribuer aux efforts du Canada dans le cadre de cette importante tribune internationale, en faisant valoir notre point de vue et notre savoir-faire comme territoires nordiques. Nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle de premier plan en aidant le gouvernement fédéral à prendre des mesures qui auront des résultats concrets pour les résidents du Nord. »

Le mandat de deux ans du gouvernement fédéral à titre de président du Conseil de l’Arctique commence le 15 mai.

Si vous souhaitez lire le communiqué qui résume les grandes lignes du forum et en savoir davantage sur le document Une vison nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur, visitez le site Web http://www.anorthernvision.ca/fr/.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
Government of Yukon
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Shaun Dean
Bureau du premier ministre
Gouvernement des T.N-O.
867-669-2304
shaun_dean@gov.nt.ca
Emily Woods
Bureau de la première ministre
Gouvernement du Nunavut
867-222-0217 (cellulaire)
ewoods@gov.nu.ca


Communiqué numéro 13-127