Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 mai 2013

Rencontre à Whitehorse des premiers ministres des territoires en vue de discuter de questions prioritaires pour le Nord

WHITEHORSE — Les premiers ministres territoriaux discuteront de questions d’intérêt commun touchant leur administration lors du 11e forum annuel des premiers ministres du Nord, qui aura lieu à Whitehorse, les 9 et 10 mai.

Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, le premier ministre des T.N.-O., M. Bob McLeod, et la première ministre du Nunavut, Mme Eva Aariak, se rencontreront afin de discuter ensemble de sujets tels que le transfert de responsabilités, la formation et le perfectionnement professionnel, les télécommunications et la connectivité, l’investissement dans la mise en valeur responsable des ressources et d’autres questions portant sur la côte arctique, telles que l’accès, les installations portuaires ainsi que la recherche et le sauvetage.

« Ces rencontres annuelles avec nos voisins du Nord sont une occasion d’examiner ensemble des questions d’intérêt commun qui touchent les collectivités et l’économie de nos territoires », a indiqué M. Pasloski. « Nous avons également hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral afin de faire avancer les dossiers prioritaires du Nord, alors que le Canada s’apprête à présider le Conseil de l’Arctique, et ce, durant les deux prochaines années. »

Le gouvernement fédéral présidera le Conseil de l’Arctique à compter du 15 mai, et la première réunion des hauts fonctionnaires du Conseil se tiendra à Whitehorse, du 22 au 25 octobre 2013.

Juste avant la tenue de leur forum, les premiers ministres du Nord rencontreront des représentants canadiens d’organismes autochtones, qui ont le statut de membres permanents au sein du Conseil de l’Arctique : le chef Joe Linklater, président international du Gwich’in Council International et la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, qui représentera l’Arctic Athabascan Council.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-121