Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 mai 2013

Approvisionnement en eau et traitement des eaux usées à Watson Lake : les travaux d’amélioration vont bon train

WHITEHORSE — Les travaux entrepris à Watson Lake, dans le cadre d’un important projet de modernisation de l’infrastructure d’approvisionement en eau et de traitement des eaux usées, sont déjà bien avancés.

Le projet, d’une valeur de 7,5 millions de dollars, est cofinancé par les gouvernements du Yukon et du Canada, par l’intermédiaire du Fonds Chantier Canada. Le Yukon fournit 455 750 $ en 2013-2014 et le gouvernement fédéral, 1,4 million de dollars, soit une somme totale de 1,9 million de dollars environ pour l’année en cours. Ce projet, dont la réalisation s’étend sur plusieurs années, a commencé en 2010 et devrait être terminé en 2014.

L’installation d’un puits de secours pour la ville constituait un volet important du projet. Le puits est maintenant en place et entrera en service plus tard ce mois-ci. 

« Il est d’une extrême importance que l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées soit fiable et à cette fin, le gouvernement du Yukon s’est engagé à faire les investissements nécessaires pour que nos infrastructures répondent aux besoins des collectivités yukonnaises », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, alors qu’elle se trouvait à Watson Lake à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities. « La gestion de l’eau au Yukon exige la collaboration de tous les ordres de gouvernement, du secteur industriel et des parties intéressées, et je suis heureuse de constater les progrès accomplis en ce qui concerne ce projet. »

L’amélioration du réseau d’approvisionnement en eau potable et le remplacement des vieilles conduites principales du réseau d’égout et d’aqueduc font aussi partie du projet. Une fois ces travaux terminés, la ville disposera de 800 mètres de nouvelles conduites principales d’alimentation en eau, de 50 nouveaux regards pour l’entretien du réseau, de 10 nouvelles bornes d’incendie et de 3 000 mètres de nouvelles canalisations d’égout.

« L’amélioration des infrastructures est l’une de mes grandes priorités », a expliqué la députée de Watson Lake, Mme Patti McLeod. « Je suis heureuse que les résidents de la collectivité puissent bénéficier des excellents rapports de travail qui existent entre le conseil municipal et le gouvernement du Yukon. »

« Je suis très satisfait du rythme auquel avancent les travaux d’amélioration du réseau d’alimentation en eau », a ajouté le maire de Watson Lake, M. Richard Durocher. « La réparation et la modernisation d’une infrastructure vieillissante sont une priorité, en plus d’être essentiels pour la santé et le bien-être de la collectivité. »

Le Fonds Chantiers Canada est axé sur des projets d’infrastructure prioritaires qui permettent de stimuler la croissance économique et la productivité, d’atteindre les objectifs fixés en matière d’environnement et d’édifier des collectivités prospères et viables. Les coûts des projets visés par le Fonds sont partagés par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon.
Pour de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure du Yukon, visitez le www.infrastructure.gov.yk.ca/fr/index.html.  

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Services aux collectivités
867-667-5650
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-116