Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 mai 2013

Nouvelle orientation en matière de gestion des déchets solides

WATSON LAKE — Le gouvernement du Yukon et l’Association of Yukon Communities (AYC) ont publié un rapport de constatations concernant le système de gestion des déchets solides dans le territoire, dans lequel on met en évidence des moyens de réduire les coûts, de rationaliser le fonctionnement et de protéger l’environnement, grâce à la collaboration.

« Ce rapport définit des façons dont le gouvernement du Yukon et les administrations municipales pourraient travailler de concert dans le but d’améliorer la gestion des déchets solides », a déclaré aujourd’hui la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’AYC qui a eu lieu à Watson Lake. « Le gouvernement du Yukon mettra en œuvre les recommandations du rapport et, comme suggéré, il poursuivra son travail de collaboration avec l’AYC et les administrations municipales. »

« La gestion des déchets solides est une préoccupation que plusieurs partagent et une priorité pour le gouvernement. Nous nous sommes engagés à trouver de nouvelles façons de collaborer avec les municipalités, les résidents et le secteur privé, et nous avons hâte de nous attaquer à ces grandes priorités. »

Le rapport présenté par le groupe de travail en matière de déchets solides contient 32 constatations ayant trait à la réglementation, la stabilité financière, la responsabilité à l’égard des décharges, les droits et les frais, les utilisateurs secondaires, les décharges régionales, le réacheminement des déchets, la responsabilité élargie des producteurs de déchets, la formation, la sensibilisation du public et la participation des collectivités.

« La gestion des déchets solides est un enjeu majeur pour les collectivités du Yukon », a déclaré la présidente de l’Association of Yukon Communities, Mme Elaine Wyatt. « Les constatations du groupe de travail vont nous permettre d’établir un système de gestion des déchets solides qui sera à la fois complet, intégré et rentable pour le territoire; il satisfera non seulement aux exigences réglementaires, mais il répondra également aux besoins des résidents, des collectivités et des entreprises à l’échelle locale. »

Plus tard, au cours du mois, le gouvernement du Yukon organisera également une consultation publique sur le régime de délivrance de permis prévu par la Loi sur l’environnement.

« Les modifications que nous proposons tiennent compte des préoccupations des municipalités en ce qui concerne l’application de normes cohérentes et la question des frais occasionnés pour se conformer aux règlements », a indiqué le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Environnement Yukon propose de choisir une nouvelle approche à l’égard des frais de demande de permis, des frais liés à l’étude technique et de la durée des permis. »

Au cours des trois dernières années, les installations de traitement des déchets solides administrées par le gouvernement du Yukon et situées dans les localités yukonnaises non constituées en municipalités ont mis fin à la pratique du brûlage à ciel ouvert des ordures ménagères, les anciennes décharges avec brûlage ont été transformées en stations de transfert et les décharges situées dans les localités yukonnaises non constituées en municipalités ont maintenant des puits de surveillance des eaux souterraines. Des améliorations ont aussi été apportées au système de réacheminement des déchets dans toutes les installations.

Le Comité consultatif sur la gestion des déchets a été établi en janvier 2013, dans le cadre de l’examen Nos municipalités, notre avenir. Ce dernier est formé de quatre membres de l’Association of Yukon Communities et de trois représentants du gouvernement du Yukon, soit deux représentants du ministère des Services aux collectivités et un représentant d’Environnement Yukon. On peut consulter le rapport complet à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Environnement Yukon
867-456-6794
Nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-115