Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 mai 2013

Attribution de contrats de cinq ans pour le transport des écoliers

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que deux contrats de cinq ans pour le transport des écoliers par autobus ont été accordés à l’entreprise Watson Lake Bus Lines Co. Ltd., communément appelée Takhini Transport; la période des contrats est du 1er juillet 2013 au 30 juin 2018.

« Je félicite l’entreprise Takhini Transport pour l’obtention de ces contrats qui touchent à la fois le parcours des autobus en milieu urbain et celui en milieu rural au Yukon », a indiqué M. Kent. « Je me réjouis à la perspective de collaborer avec cette entreprise yukonnaise locale, et je remercie l’entreprise Standard Bus Contracting Ltd. pour l’excellent service qu’elle a offert au cours des deux dernières années. »

Les règles entourant l’attribution de contrats par suite d’un processus d’appel d’offres précisent, d’une part,  que les contrats doivent être accordés au soumissionnaire le moins-disant et, d’autre part, que cet entrepreneur doit avoir une flotte d’autobus construits en 2007 ou plus tard. Takhini Transport a obtenu un contrat de 10 900 042 $ pour fournir des services d’autobus scolaire dans la région de Whitehorse et un contrat combiné d’un montant de 3 110 400 $ pour les services dans les collectivités rurales.

« Nous sommes ravis d’avoir remporté les contrats », a indiqué le directeur général de Takhini Transport, M. Pat Jamieson. « Nous avons hâte de collaborer avec le ministère de l’Éducation en vue d’offrir un transport scolaire sécuritaire et efficace. »

L’entreprise Standard Bus Contracting a présenté une soumission de 10 999 154 $ pour les services en milieu urbain et une autre de 3 876 172 $ pour les services en milieu rural.

C’est la deuxième fois que le gouvernement du Yukon accorde des contrats de cinq ans dans le cadre du transport scolaire. Le contrat précédent avait été résilié à la fin de la quatrième année, à la demande de l’entrepreneur, en raison d’une hausse importante du prix du carburant. Depuis, tous les contrats de transport par autobus comprennent des clauses qui tiennent compte de la fluctuation des prix.

« En allongeant la durée de nos contrats de transport par autobus, nous rationalisons les processus du Ministère et faisons en sorte que notre objectif principal demeure le transport sécuritaire et efficace des élèves », a ajouté M. Kent. « La sécurité des élèves est une priorité absolue du gouvernement du Yukon et nous faisons tout ce que nous pouvons en ce sens, et ce, à partir du moment où les enfants montent dans l’autobus, le matin, jusqu’au moment où ils reviennent à la maison, à la fin de la journée. »

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-393-7102
chris.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-113