Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 mai 2013

Des projets artistiques qui reflètent la diversité culturelle du Yukon

WHITEHORSE – Le Fonds pour les arts du Yukon finance neuf différents projets, certains déjà bien connus et appréciés du public, année après année, et d’autres à la fois nouveaux et novateurs – des projets qui sauront éveiller l’intérêt du public et favoriser le développement artistique.

« Ces neuf projets sont véritablement le reflet de la diversité culturelle yukonnaise », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ils donneront aux Yukonnais l’occasion d’avoir accès à toutes sortes d’activités culturelles et artistiques, qu’il s’agisse de la danse, de la musique, du théâtre, du cinéma ou autre, et ce, à la fois comme spectateurs et comme participants. »
Le financement accordé par le Fonds pour les arts, dans le cadre de l’appel de demandes de décembre 2012, totalise 98 164 $. Les projets financés sont à vocation communautaire et ils seront réalisés ce printemps et cet été.

La Breakdancing Yukon Society (BYS) reçoit 21 000 $ pour mettre en œuvre un projet collaboratif dans le domaine de la danse de rue, projet auquel participeront des artistes locaux, reconnus ou prometteurs, ainsi que des professionnels invités.

« Les artistes hip-hop du Yukon sont en pleine éclosion et poursuivent sans cesse leur exploration artistique afin de pouvoir continuer à progresser », a indiqué Andrea Simpson-Fowler, la directrice artistique de la BYS. « Ce projet nous donnera l’occasion d’intégrer la danse de rue à la scène théâtrale et de créer une pièce de théâtre complète en utilisant le langage cru et hautement expressif du monde de la rue pour faire passer un message et raconter une histoire. Ce projet constitue également une première étape vers la création d’une compagnie de danseurs professionnels. »

La Yukon Music Camp Society reçoit 21 000 $ pour mettre sur pied son 26e camp musical d’été.

« Le camp offre un programme de formation musicale de très grande qualité à des centaines de participants, qui sont encouragés à se divertir tout en acquérant de nouvelles compétences », a fait valoir Lori LaRochelle, la coordonnatrice du camp. « Ce camp apporte inspiration et plaisir à des musiciens de tous âges et de tous niveaux : enfants d’âge préscolaire ou grands-parents, choristes ou rockers, tous y trouvent leur compte. »

Le Fonds pour les arts s’adresse à des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou d’autres groupes admissibles qui présentent des projets dans les domaines de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène. Il y a quatre appels de demandes par année; les dates limites pour le dépôt des demandes sont le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements au sujet des possibilités de financement, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Projets approuvés par le Fonds pour les arts – demandes du 15 décembre 2012

Nom de l’artiste ou de l’organisme Nom du projet

Subvention

1    Breakdancing Yukon Society Projet collaboratif de création dans le domaine de la danse de rue

21 000 $

2    Yukon Music Camp Society Camp musical d’été

21 000 $

3    Music Yukon Arts in the Park 2013

20 000 $

4    Yukon Film Society Tournée canadienne du film Grubstake Revisited

10 000 $

5    Ramshackle Theatre Pièce Sci-Fi Double Feature

9 600 $

6    Yukon Queer Film Alliance Festival Out North Queer Film

5 746 $

7    Yukon West Indies Cultural Society Festival artistique des Caraïbes à l’intention des jeunes

5 000 $

8    Anvil Range Arts Society (ARAS) Fun Fest 2013

3 150 $

9    Cold Cuts Video Festival Cold Cuts Video Festival

2 668 $

Total

98 164 $


Communiqué numéro 13-111