Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er mai 2013

Rencontre prévue entre la ministre responsable des sports, le député de la circonscription électorale de Vuntut Gwitchin et le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique

WHITEHORSE — Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique organise une réunion extraordinaire à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 5 mai, afin d’examiner les différents scénarios qui permettraient à l’ensemble des disciplines sportives d’être représentées aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, qui se dérouleront au Groenland.

La ministre des Services aux collectivités et responsable des sports, Mme Elaine Taylor, et le député indépendant de la circonscription électorale de Vuntut Gwitchin, M. Darius Elias, se joindront aux ministres et aux dirigeants politiques des six régions administratives qui sont membres permanents du comité, à savoir le Yukon, le Nord de l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l’Alaska et le Groenland.
« Les Jeux d’hiver de l’Arctique jouent un rôle essentiel dans le développement du sport dans le Nord », a souligné Mme Taylor.

« Les discussions que nous aurons au cours de la rencontre de ce week-end sont importantes, non seulement pour le succès des Jeux de 2016, mais aussi pour la poursuite de ceux-ci dans les années à venir. Ce que nous souhaitons, c’est que les jeunes athlètes du Nord participent à des Jeux d’hiver de l’Arctique, où tous les sports sont représentés. »

En septembre, le Comité international a annoncé que six disciplines sportives ne feraient pas partie des Jeux du Groenland en raison d’une capacité d’accueil limitée et du manque d’installations. Depuis cette annonce, les ministres responsables du sport au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut insistent auprès du Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique pour que celui-ci fasse en sorte que les compétitions se tiennent à d’autres endroits, par exemple, dans des installations disponibles au Nunavut ou dans les autres administrations qui sont membres permanents du comité.

En novembre dernier, tous les membres de l’Assemblée législative ont voté à l’unanimité en faveur de la motion présentée par le député indépendant de la circonscription électorale de Vuntut Gwitchin, M. Darius Elias. La motion proposait que l’Assemblée législative appuie la ministre des Services aux collectivités dans les démarches qu’elle effectue à l’échelle pannordique pour faire en sorte que le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, la gymnastique, le hockey midget et les courses de traîneaux à chiens fassent partie des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016.

« Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont essentiels pour les jeunes de l’ensemble du Nord, car ils leur apprennent à compétitionner du mieux qu’ils peuvent », a indiqué M. Elias. « Je crois fermement à l’importance des Jeux et suis heureux d’appuyer les efforts que le Yukon déploie pour que nos jeunes aient l’occasion de prendre part à cette grande manifestation sportive et culturelle de la région circumpolaire. »

Le Comité international des Jeux d'hiver de l’Arctique supervise cette manifestation sportive circumpolaire de haut niveau en définissant une direction stratégique pour les Jeux, en choisissant les villes hôtes, en remettant le trophée Hodgson et en fournissant une gouvernance générale. Les régions administratives suivantes sont membres permanents du comité : le Nord de l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, le Nunavut, l’Alaska et le Groenland. Des équipes de chacune de ces régions administratives ainsi que Équipe Sapmi, Équipe Yamal et Équipe Nunavik participeront aux Jeux de 2016. Pour de plus amples renseignements sur les Jeux d’hiver de l’Arctique, visitez le www.arcticwintergames.org.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca
Darius Elias
Député de la circonscription
de Vuntut Gwitchin
867-456-6710


Communiqué numéro 13-109