Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 avril 2013

Aide financière pour soutenir la formation de guides-interprètes autochtones

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon profite de l’occasion qui se présente d’améliorer les services d’interprétation offerts lors des visites guidées du lieu historique de Fort Selkirk, en investissant 19 200 $ dans la formation de guides-interprètes du patrimoine en milieu sauvage.

« Cette importante formation s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à l’interprétation et à la préservation du patrimoine yukonnais, unique en son genre », a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « L’aide financière permet de subventionner des activités de formation axées sur le perfectionnement professionnel dans les secteurs du tourisme et de la culture. »

En ce moment, le Collège du Yukon – campus de Dawson – et la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in élaborent conjointement un programme qui vise à former des guides-interprètes du patrimoine en milieu sauvage; le programme sera offert ce printemps, à Dawson.

Trois étudiants de Pelly Crossing ont passé une entrevue et ont été choisis pour participer à la formation subventionnée par le ministère du Tourisme et de la Culture. Celle-ci comprend des cours de survie en milieu sauvage, des cours de base en interprétation, des recherches, des cours avancés de secourisme en milieu sauvage et des cours d’histoire naturelle et culturelle de la région. 

Une fois que les étudiants auront terminé leur formation de quatre semaines, ils pourront travailler au lieu historique de Fort Selkirk ou au centre d’interprétation Big Jonathan, à Pelly Crossing.
Le lieu historique de Fort Selkirk est situé au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Pelly. Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Selkirk en sont copropriétaires et ils se partagent aussi la gestion de l’endroit. Ils collaborent depuis 1982 afin de préserver, développer et gérer ce lieu historique.

Le centre culturel de la Première nation de Selkirk est une réplique de la maison Big Jonathan, située à Fort Selkirk. À cet endroit, on offre des visites guidées axées sur l’histoire, les traditions et la culture de cette Première nation.

Chaque été, des membres de la Première nation de Selkirk travaillent à la préservation des bâtiments, organisent des visites guidées et veillent à l’entretien des aires de camping, avec la participation financière et le soutien technique du gouvernement du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur les visites des lieux historiques du Yukon, rendez-vous sur le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres    
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-107