Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 avril 2013

Le ministre du Tourisme et de la Culture attire l’attention sur les artistes yukonnais présents à Ottawa

WHITEHORSE — Les artistes yukonnais sont à l’avant-scène en cette journée de lancement du festival de la Scène du Nord, à Ottawa. Au cours de la journée d’ouverture, le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, accueillera le public qui assistera au spectacle A Circumpolar Soundscape, produit par la Yukonnaise Debbie Peters et mettant en vedette Diyet van Lieshout, de Burwash Landing.

« Nous sommes heureux de participer à ce festival dans la capitale nationale qui, durant les 10 prochaines journées, sera habitée par l’esprit du Nord », a déclaré M. Nixon. « Le spectacle d’ouverture, qui aura lieu en soirée, a été produit par des Yukonnais et met en scène des gens d’ici. Ce spectacle met très bien en valeur la culture dynamique du Nord et donne le ton à l’ensemble du festival. »

Durant son séjour à Ottawa, M. Nixon visitera plusieurs expositions d’arts visuels organisées dans le cadre la Scène du Nord et participera à la cérémonie d’ouverture, qui mettra en vedette les artistes yukonnais Boyd Benjamin, le groupe Diyet et les danseurs Dakhká Khwáan.

La Scène du Nord est un festival de 10 jours qui met en relief l’excellence artistique du Nord canadien. Il est organisé par le Centre national des Arts et présente 250 artistes de la relève et des artistes de renom des régions nordiques, dont 80 viennent du Yukon.

Le 27 avril, le groupe yukonnais Speed Control, composé des frères Graeme et Jody Peters, ainsi que du batteur Ian March, participeront au spectacle Rock du Nord, au cours duquel la musique rock, au rythme enlevant, sera à l’honneur.

« C’est merveilleux de pouvoir participer à la Scène du Nord », a souligné Graeme Peters. « Cela nous permet de faire découvrir la musique yukonnaise à un auditoire qui est à la fois nouveau et plus vaste; c’est pourquoi l’appui du gouvernement est essentiel si l’on veut que notre musique soit entendue à l’extérieur du territoire. Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de participer à la Scène du Nord et nous allons faire en sorte que le Yukon soit fier de nous. »

En plus de présenter leur travail artistique, de nombreux artistes yukonnais qui participent à la Scène du Nord examineront les possibilités d’organiser des tournées après le festival.

« Notre participation à la Scène du Nord nous permettra de tirer profit de l’intérêt que notre groupe a suscité à l’occasion d’autres spectacles que nous avons faits en Ontario et nous ouvrira des portes pour revenir présenter d’autres concerts de rock à Ottawa », a ajouté Jody Peters. « Pour ce qui est de l’échelle nationale et internationale, nous espérons rencontrer certains des participants de spectacles qui, nous le savons, ont été invités à la Scène du Nord. Nous allons faire le nécessaire pour tirer le meilleur parti possible de cette merveilleuse occasion et trouver de nouveaux admirateurs. »

Pour visionner des vidéos d’entrevues et obtenir de plus amples renseignements sur les artistes du Yukon qui participent à la Scène du Nord, visitez le tc.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-105