Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2013

Un Yukonnais gagne un prix prestigieux à l’échelle nationale

WHITEHORSE — L’écrivain yukonnais Mitch Miyagawa est le lauréat du prix convoité de meilleur scénariste décerné par la Writers Guild of Canada; le prix lui a été remis pour son film documentaire A Sorry State lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Toronto, le 22 avril, au Uniun Nightclub.

« La reconnaissance que Mitch Miyagawa a obtenue à l’échelle nationale pour la qualité de son œuvre témoigne bien du calibre des artistes du Yukon », a souligné le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Voilà un autre exemple de l’excellent rendement de l’investissement que le gouvernement du Yukon reçoit des cinéastes, qui contribuent à rehausser le prestige des créateurs yukonnais et, en fin de compte, à favoriser la diversification de l’économie. »

Le gouvernement du Yukon a accordé plus de 76 000 $ à M. Miyagawa pour la réalisation de son projet de film, par l’intermédiaire du Fonds de développement du cinéma, du Fonds d'aide à la production cinématographique et du Fonds pour le commerce et les entreprises.

Les excuses qui ont été présentées à sa famille par le gouvernement canadien il y a plusieurs années ont amené Mitch Miyagawa à écrire A Sorry State, un documentaire relatant les découvertes qu’il a faites par la suite et qui ont changé sa vie. Le documentaire a été présenté pour la première fois lors du festival international du film d’Edmonton, et il est diffusé cette année sur les ondes de TVO, Knowledge et Access.

« L’écriture du scénario m’a donné passablement de mal, alors c’est d’autant plus agréable de recevoir ce prix », a souligné M. Miyagawa. « Je remercie les personnes qui m’ont appris à écrire un documentaire, car cela était très différent de tout ce que j’avais fait jusqu’à présent. Des personnes comme Manfred Becker, qui s’est joint à l’équipe à titre de lecteur-analyste de scénarios, et Michael Vernon, qui m’a prêté main-forte dans l’acquisition des compétences de base nécessaires à l’écriture d’un documentaire.

« Je n’aurais pas pu réaliser ce film sans la collaboration de la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon », a ajouté M. Miyagawa.

La société de production de M. Miyagawa, Up & Away Productions, a été mise sur pied en 2006 dans le but de produire des documentaires empreints de style et d’humour, qui explorent les vérités universelles que comportent les relations humaines et montrent de quelle façon les réalités sociales, politiques, économiques et religieuses façonnent les gens.

Ce prix est le tout dernier d’une série d’honneurs reçus par des Yukonnais cette saison à l’extérieur du territoire. Le film d’Arlin McFarlane, Walks Like a…, vient tout juste d’être retenu en sélection officielle du Festival international du film de New York, qui aura lieu en juin. Le court métrage de Moira Sauer, The Provider, sera présenté cette année au Festival de Cannes et l’œuvre de la Yukon Film Society, The Grubstake Revisited, sera présentée à Toronto, les 6 et 7 mai, dans une salle des plus convoitée, la TIFF Bell Lightbox.

La Writers Guild of Canada représente plus de 2 000 scénaristes professionnels de langue anglaise de partout au Canada. Ces créateurs conçoivent des œuvres canadiennes pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web Writers Guild of Canada Screenwriting Awards.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-104