Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 avril 2013

Des fonds supplémentaires pour la Yukon Imagination Library

WHITEHORSE —  Le gouvernement du Yukon et le Rendezvous Rotary Club of Whitehorse s’associent afin de promouvoir la lecture précoce et d’accroître le nombre d’inscriptions à la Yukon Imagination Library.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales versera annuellement jusqu’à 50 000 $ durant cinq ans, en contrepartie des fonds recueillis par le Rendezvous Rotary Club dans le but de soutenir la Yukon Imagination Library, un programme d’alphabétisation familiale axé sur les enfants. Les enfants inscrits au programme reçoivent, une fois par mois, un livre adapté à leur âge, et ce, de leur naissance jusqu’à leur 5e anniversaire.

« Le développement d’un enfant, durant la période prénatale et les premières années de sa vie, est fortement influencé par son interaction avec la famille et la collectivité — l’alphabétisation est un des piliers importants de ce développement », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Les premières années de la vie d’un enfant ont une incidence profonde, au cours des années qui suivent, sur son développement, sa santé et on mieux-être. Notre investissement dans la Yukon Imagination Library est un exemple concret de l’engagement que nous avons pris de promouvoir le mieux-être des enfants et des familles. »

Le financement accordé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales permettra d’assouplir les critères liés à l’inscription au programme. Auparavant, l’inscription d’un enfant devait se faire avant que celui-ci atteigne l’âge de 12 mois. Dorénavant, tout enfant âgé de moins de cinq ans pourra être inscrit au programme.

« L’alphabétisation est une composante essentielle de l’apprentissage. Ce programme donne aux parents des outils qui leur permettent d’inculquer l’amour de la lecture chez leurs enfants », a indiqué Mme Claire Derome, membre du Rendezvous Rotary Club of Whitehorse et qui a joué un rôle déterminant dans la Yukon Imagination Library. « Non seulement le programme accroît-il l’intérêt des enfants à l’égard des livres, mais il leur permet aussi d’entrer à la maternelle en étant mieux préparés à l’apprentissage, comparativement aux enfants qui ne reçoivent pas de livres. »

L’Imagination Library a vu le jour en 1996, au moment la chanteuse et actrice Dolly Parton a voulu s’attaquer au problème du faible niveau d’alphabétisation dans l’État du Tennessee, où elle réside. Depuis, par l’intermédiaire du programme, près de 40 millions de livres ont été postés à de jeunes enfants, partout aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

La Yukon Imagination Library a été mise en place dans le territoire en 2007. Actuellement, près de 2 000 enfants dans l’ensemble du Yukon sont inscrits au programme et 125 l’ont terminé. En 2013, la Yukon Imagination Library distribuera plus de 14 000 livres.

Pour en apprendre davantage sur la façon de tirer le meilleur parti du temps consacré à la lecture en compagnie d’enfants, visitez le www.yukonwellness.ca/readingrocks.php. Pour de plus amples renseignements sur la Yukon Imagination Library, allez sur la page Facebook de la Yukon Imagination Library ou visitez le www.yukonliteracy.ca/library.htm.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Claire Derome
Rendezvous Rotary Club of Whitehorse
867-335-2077
yukonimaginationlibrary@live.ca
Nicole Goulah
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
nicole.goulah@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-099