Gouvernement du Yukon



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Le 19 avril 2013

Le gouvernement du Yukon offre une chance unique aux travailleurs des secteurs patrimonial et culturel

WHITEHORSE—Le secteur muséal yukonnais reçoit une aide financière exceptionnelle qui permettra à cinquante Yukonnais de participer au Congrès national annuel de l’Association des musées canadiens, qui se tiendra à Whitehorse de 27 mai au 1er juin.

« Nous voulons que le plus grand nombre possible de travailleurs et d’étudiants du secteur culturel assistent au congrès », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Il s’agit d’une chance unique de se perfectionner sur le plan professionnel, ce qui ne peut que renforcer le secteur et favoriser la préservation des ressources patrimoniales et culturelles du Yukon pendant encore de nombreuses années. »

Le gouvernement du Yukon fournit au secteur une somme totale de 25 000 $ qui servira à couvrir les frais d’inscription des résidents du Yukon, particulièrement les professionnels qui travaillent dans les musées, les centres culturels et d’interprétation, les sites patrimoniaux, les galeries d’art et les réserves fauniques. Les étudiants yukonnais qui font des études postsecondaires à l’extérieur du territoire sont aussi admissibles à une aide financière.

La Yukon Historical and Museums Association (YHMA) fait partie du comité organisateur du congrès à l’échelle locale et administre également ce fonds spécial.  

« L’annonce de cette aide financière a été accueillie avec enthousiasme, et de nombreuses personnes du milieu culturel yukonnais participeront au congrès », a expliqué la directrice générale de la YHMA, Mme Nancy Oakley. « Nous nous réjouissons à l’idée d’être les hôtes de cet important congrès et sommes ravis qu’autant de Yukonnais puissent échanger avec leurs collègues de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. »

Le congrès a pour thème la collaboration culturelle. Les participants examineront les façons dont les musées peuvent établir des partenariats afin d’élaborer des programmes qui fonctionnent bien, de hausser la satisfaction des visiteurs, d’aller chercher les ressources dont ils ont besoin et d’obtenir l’appui de la population.

Les organisateurs du congrès s’attendent à recevoir 175 délégués; le Yukon Convention Bureau, pour sa part, estime que les retombées de l’événement sur l’économie yukonnaise seront de l’ordre de 240 000 $.

Pour de plus amples renseignements sur le soutien que le gouvernement du Yukon offre au secteur culturel, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html.

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Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-098