Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 avril 2013

Un atelier de formation pour aider les collectivités yukonnaises à définir leurs atouts

WHITEHORSE – Les ministères des Services aux collectivités et du Développement économique offrent aujourd’hui un atelier de deux jours sur ce que l’on appelle la « création d’espaces ». 
La création d’espaces est une approche de la planification communautaire qui met l’accent sur les atouts que possède une collectivité pour attirer de nouveaux résidents, des visiteurs et des entreprises. L’atelier porte principalement sur la définition des qualités que possède une collectivité, lesquelles font de celle-ci est un endroit unique en son genre et peuvent contribuer à son développement économique durable.

Mme Katherine Loflin, spécialiste dans le domaine de la création d’espaces, est à Whitehorse pour animer l’atelier. Elle a travaillé en étroite collaboration avec diverses municipalités canadiennes en vue de les aider à tirer parti de leurs atouts humains, naturels, culturels et structurels, et ce, afin de mieux servir les intérêts des résidents aussi bien que ceux des secteurs du tourisme et des ressources naturelles.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’être l’hôte d’un atelier qui sera très apprécié des responsables municipaux, autochtones ou autres qui cherchent à définir et à mettre à profit les atouts particuliers de leur collectivité respective », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « La mise en relief des atouts communautaires peut contribuer à éveiller l’intérêt des citoyens, à attirer des travailleurs et à les garder en poste et, du coup, à bâtir des collectivités saines et viables. »

La formation donnée aidera les collectivités dans leurs efforts de promotion et leur permettra de déterminer la meilleure façon de poursuivre leur développement.

Loflin était la conférencière principale à la Conférence sur les collectivités durables, édition 2012, organisée par la Fédération canadienne des municipalités et qui s’est tenue à Ottawa. Elle a travaillé avec des responsables de collectivité, tant à l’échelle nationale qu’internationale, afin de les conseiller et de les aider à mettre sur pied des projets de développement économique novateurs en appliquant les principes de la création d’espaces.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Services aux collectivités
867-667-5650
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-097