Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 avril 2013

Présentation d’un court métrage yukonnais au Festival du film de Cannes

WHITEHORSE — Le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon, félicite la cinéaste yukonnaise Moira Sauer d’avoir réalisé un court métrage qui sera présenté au Festival du film de Cannes, qui a lieu du 15 au 26 mai 2013.

« Le Festival du film de Cannes est l’un des plus importants et des plus prestigieux marchés du film au monde », a déclaré M. Dixon. « La Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon est fière d’appuyer les cinéastes yukonnais, et le succès de Moira est un excellent exemple de ce qu’on peut réaliser lorsqu’on met en valeur le talent des gens du Yukon et qu’on en assure la promotion. »

Le court métrage de Mme Sauer, intitulé The Provider, a été sélectionné pour la 3e édition de Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada, qui se tiendra pendant le Festival de Cannes. Cette initiative vise à accroître les ventes de nouveaux courts métrages à l’échelle internationale et à mettre en valeur les créateurs canadiens auprès d’acheteurs et de programmateurs de festivals internationaux accrédités au Marché du film à Cannes, en France. Cette année, 44 courts métrages canadiens ont été retenus pour les projections.

Cinéaste depuis peu, Mme Sauer s’est familiarisée avec cette discipline dans le cadre du projet Cold Snap, un projet de formation sur la réalisation d’un film en 48 heures, financé par la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon et offert en 2011 en partenariat avec la Northern Film and Video Industry Association. The Provider est le fruit de cette expérience en cinématographie. À la fin du projet, le court métrage a gagné le Prix du public, puis a été présenté au Festival international du film de Tromso, en Norvège.

« Pour moi, cela représente une occasion unique et une chance exceptionnelle », a dit Mme Sauer. « Je tiens à remercier mon équipe, qui a relevé le défi avec une détermination à toute épreuve, car il ne fait aucun doute que le projet n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de mes coéquipiers. » 

Outre le court métrage de Mme Sauer, la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon avait déjà fourni du soutien à un autre film présenté à Cannes. En effet, le court métrage -40C, réalisé par le cinéaste yukonnais Paul Davis avec le soutien du Fonds d’aide aux cinéastes du Yukon, a été présenté à Cannes en 2008.

Pour en savoir plus au sujet des courts métrages présentés au Festival du film de Cannes, visitez le site Cannes Court Métrage.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-096