Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 avril 2013

Cours en études autochtones dorénavant obligatoires dans les écoles

WHITEHORSE — À compter de l’année scolaire 2013-2014, le matériel pédagogique relatif aux sciences sociales préparé par les Premières nations fera dorénavant partie du programme d’études des classes de 5e année.

« Il est essentiel d’incorporer au programme du matériel pédagogique élaboré au Yukon si l’on veut s’assurer que tous les élèves aient des connaissances sur l’histoire, la langue et la culture des Premières nations du territoire », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Ce matériel pédagogique, conçu localement, satisfait aux exigences du programme d’études de 5e année de la Colombie-Britannique en ce qui a trait aux sciences sociales et permettra aux enseignants d’utiliser des ressources disponibles au Yukon pour atteindre les objectifs d’apprentissage prévus. »

Les cours et les ressources de soutien, qui comprennent des livrets pour les élèves et des guides pour les enseignants, portent sur la vie des Premières nations du Yukon avant l’arrivée des Blancs et sont axés principalement sur les thèmes suivants : les langues autochtones, les clans, la citoyenneté et la gouvernance traditionnelle.

Avant que commencent les cours dans le cadre de la prochaine année scolaire, le ministère de l’Éducation offrira au mois d’août du perfectionnement professionnel aux enseignants des classes de 5e année. Les conseillers en programme d’études du Ministère ainsi des membres du personnel de la Section des programmes et des partenariats avec les Premières nations seront disponibles tout au long de l’année afin d’aider les enseignants à présenter ces ressources pédagogiques.

Les cours Les Premières nations du Yukon 5 sont offerts dans les écoles depuis août 2008. Jusqu’à présent, il appartenait aux enseignants d’utiliser ou non ce matériel pédagogique conçu au Yukon à la place de celui élaboré en Colombie-Britannique. Dorénavant, pour ce qui est des sciences sociales, toutes les écoles se serviront du matériel élaboré au Yukon.

« En intégrant officiellement ces cours au programme d’études, nous nous assurons que tous les élèves seront sensibilisés à l’importance des Premières nations au Yukon », a ajouté M. Kent. « L’étude de l’histoire et de la culture locales est une étape essentielle de l’apprentissage des élèves si l’on veut que ces derniers deviennent des membres à part entière de la collectivité. »

La Loi sur l’éducation du Yukon permet d’intégrer dans le programme d’études jusqu’à 20 % de cours élaborés localement; elle comprend aussi un article dans lequel il est dit que chaque école devra inclure dans son programme scolaire des activités qui portent sur la culture, le patrimoine, les traditions et le mode de vie des Premières nations du Yukon.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Paige Parsons
Communications
Éducation
867-456-6789
paige.parsons@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-091