Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2013

La modernisation du processus d’approvisionnement facilitera la vie des entreprises et du gouvernement

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon désire améliorer ses règlements, politiques et modalités de passation de marchés publics afin de faciliter la vie des entreprises qui veulent faire affaire avec lui. Les modifications envisagées se traduiront également par des économies de coûts pour les contribuables.

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics, conscient des besoins exprimés par les représentants du milieu des affaires, a décidé de mettre à jour son règlement et sa directive en matière de marchés publics et d’approvisionnement. Cet exercice donnera lieu à un processus d’approvisionnement simplifié et plus efficace, ce qui aura pour effet de réduire les coûts tout en améliorant la transparence, l’uniformité et l’accessibilité. À cette fin, les 1 700 employés du gouvernement affectés à l’approvisionnement recevront un soutien supplémentaire ainsi que les conseils et la formation nécessaires.

« Notre objectif ultime est de simplifier notre processus d’acquisition », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko. « Les entreprises pourront ainsi être plus concurrentielles, et cela obligera le gouvernement à améliorer les aspects de ses activités d’achat qui touchent la surveillance, la consignation des données et la présentation des rapports habituels destinés au public. »

Le nouveau centre de soutien à l’approvisionnement qui est en train d’être mis sur pied offrira au gouvernement et aux entreprises des conseils et des renseignements sur les rôles, les responsabilités, les processus et l’établissement des rapports ayant trait à l’approvisionnement. Le centre veillera en outre à ce que le Yukon se conforme aux accords commerciaux existants.

« Sur le plan financier, nous avons la responsabilité d’optimiser les ressources », a poursuivi M. Istchenko. « En améliorant nos rapports avec les entreprises, nous sommes plus à même d’harmoniser les besoins du gouvernement avec les ressources locales. »

Pour de plus amples renseignements sur le règlement et la directive en matière de marchés publics et d’approvisionnement, visitez le site Web http://www.hpw.gov.yk.ca/selling/index.html (en anglais).

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-089