Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 avril 2013

Adoption des modifications proposées à la Loi sur l’éducation visant à favoriser la réussite des élèves

WHITEHORSE — Grâce à l’adoption par l’Assemblée législative des modifications à la Loi sur l’éducation, les élèves passeront plus d’heures en classe et les enseignants auront davantage de possibilités de perfectionnement professionnel.

La Loi modifiant la Loi sur l’éducation permettra aussi aux conseils scolaires de tenir leurs élections au printemps.

« L’adoption de ces modifications est une étape importante dans l’atteinte de nos objectifs visant à favoriser la réussite des élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Il y a maintenant davantage de temps consacré aux interactions entre les élèves et les enseignants et davantage de temps consacré au perfectionnement des enseignants; il y a également des processus mieux organisés pour veiller à ce que les membres nouvellement élus aux conseils scolaires connaissent mieux leur rôle avant le début de l’année scolaire. »

Auparavant, le calendrier scolaire du Yukon prévoyait pour les élèves moins d’heures de classe par année que les calendriers scolaires de nombreuses autres régions administratives du Canada. Les modifications permettent l’ajout de 15 heures d’enseignement par année, ce qui porte à 950 les heures d’enseignement que recevront les élèves annuellement.

À compter de l’année scolaire 2013-2014, les enseignants auront droit à 15 heures supplémentaires de perfectionnement professionnel par année. Ainsi, Éducation Yukon pourra s’assurer que tous les enseignants auront la possibilité de suivre des cours de perfectionnement et de continuer à s’inspirer des pratiques exemplaires, dans l’intérêt de tous les élèves yukonnais.

Jusqu’à maintenant, la Loi sur l’éducation exigeait que l’élection des membres des conseils scolaires se fasse à l’automne, alors que l’année scolaire est déjà entamée. Grâce à l’adoption des modifications, l’élection des membres des conseils scolaires aura maintenant lieu en mai, soit avant le début de l’année scolaire suivante.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-085