Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 avril 2013

Enrichissement des données de base sur les ressources forestières et la végétation

WHITEHORSE — Un contrat de deux ans, d’une valeur de 751 000 $, a été accordé à l’entreprise Timberline Forest Inventory Consultants dans le cadre d’un projet visant à dresser l’inventaire de la végétation de la région centre-sud du Yukon. Une zone s’étendant sur 1,38 million d’hectares sera cartographiée et analysée afin de recueillir des renseignements utiles qui serviront à soutenir la croissance de l’industrie forestière tout en préservant la santé et la viabilité à long terme des forêts du Yukon.

« En mettant à jour l’inventaire de la végétation du centre-sud du Yukon, nous nous assurons que les décisions concernant la gestion des forêts du territoire sont prises de façon éclairée et reposent sur des données récentes », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « Ces nouvelles données seront également utilisées pour les prochaines recherches sur le changement climatique. »

Un inventaire de la végétation fournit de l’information sur les ressources forestières d’une zone particulière, en termes de quantité et d’emplacement, ainsi que des renseignements de nature écologique. Le nouvel inventaire offrira, par l’intermédiaire du Système d’information géographique (SIG), des données qui serviront à mettre au point divers produits axés sur la cartographie et l’analyse.

Cet inventaire appuiera la planification de la gestion des ressources forestières et de la récolte du bois ainsi que d’autres initiatives et projets qui seront mis en œuvre dans la région des lacs du Sud.

Il sera aussi utilisé à des fins diverses par d’autres secteurs et parties intéressées, y compris l’industrie forestière, les gouvernements des Premières nations, la Section de la gestion des feux de forêt, les responsables de l’environnement, les organismes chargés de la gestion des terres, les aménagistes des terres, ainsi que les experts-conseils et les chercheurs dans le domaine des ressources naturelles.

Le projet est financé conjointement par le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada. Une somme de 400 000 $ est allouée par CanNor dans le cadre de son programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, et la somme restante de 351 000 $ est fournie par le gouvernement du Yukon.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-083