Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 avril 2013

Une élève de 4e année publie un livre numérique relatant son séjour au Panama

WHITEHORSE — Maible Matrishon, une élève de 4e année de l’École élémentaire de Golden Horn, a écrit et publié un livre numérique, illustré de photos prises par elle, qui relate les aventures qu’elle a vécues dans une île située près de Bocas del Toro, au Panama.

« Écrire et publier un livre à un si jeune âge démontre que Maible possède une créativité et une énergie impressionnantes », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Elle peut être fière de ce qu’elle a accompli, et j’ai hâte de voir d’autres œuvres de cette jeune auteure dans les années à venir. »

Maible a écrit le livre alors que sa famille réalisait certains projets dans une île privée, dont celui de construire une maison. Island Experiences est un roman sur la vie qu’on mène dans la région de Bocas del Toro. Dans le livre, une Maible plus âgée nous raconte certaines péripéties qui peuvent survenir lorsqu’on possède une île : des situations agréables, d’autres désagréables et même parfois loufoques.

« Alors que nous construisions la maison et les remises... quelquefois, c’est plutôt cocasse ce qui se passe ici; vous commandez des articles et vous recevez quelque chose d’autre, ou bien il manque des morceaux — ils ont simplement une façon différente de faire les choses », raconte Maible Matrishon.

Maible est une auteure passionnée, qui n’avait pourtant rien publié jusqu’à la sortie de Island Experiences.

« J’aime écrire. À l’école, les arts du langage sont ma matière préférée », a indiqué Maible Matrishon. « Je lis beaucoup, mais je n’avais jamais écrit de livres jusqu’à présent. »

Maible apprécie particulièrement les livres d’Agatha Christie, qui est une parente éloignée. C’est en réalisant un projet axé sur l’histoire de sa famille qu’elle s’est laissée inspirer par les œuvres de cette écrivaine et qu’elle a décidé d’essayer de publier une de ses propres histoires. Son beau-père lui a donné l’idée de publier son livre en ligne et sa mère l’a aidé à réviser le texte.

Maible a écrit de nombreuses autres histoires, et elle travaille actuellement sur un projet scolaire axé sur ses origines. Elle espère écrire d’autres livres et dit qu’elle envisage de faire carrière comme écrivaine.

« J’aime inventer des histoires et voir combien de mots je peux réussir à écrire », a ajouté Maible.

Island Experiences est un livre numérique Kindle, qui peut être téléchargé à partir des sites Web Amazon.ca et Smashwords.com.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Paige Parsons
Communications
Éducation
867-456-6789
paige.parsons@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-082