Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 avril 2013

Ententes bilatérales Yukon-Canada pour le financement des programmes de sports

WHITEHORSE — Au cours d’une cérémonie de signature qui a eu lieu aujourd’hui à Whitehorse, au Yukon, l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), et Mme Elaine Taylor, ministre des Services aux collectivités, ont renouvelé l’entente bilatérale qui vise à financer les programmes de sports. La somme de 1,7 million de dollars, qui sera versée sur trois ans, servira à augmenter la participation et à faciliter l’accès aux activités sportives dans le territoire.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de soutenir les importantes priorités que sont le sport et l’activité physique au Canada, et de veiller à ce que les Canadiens intègrent des activités sportives dans leur vie quotidienne », a déclaré M. Gosal. « L’aide financière annoncée aujourd’hui montre clairement notre détermination à collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin d’atteindre nos objectifs communs. »

« Le gouvernement du Yukon est heureux de renouveler l’entente bilatérale avec le Canada et de continuer d’appuyer les efforts des organismes sportifs locaux et des collectivités en vue d’augmenter la participation et de faciliter l’accès aux activités sportives dans le territoire », a indiqué Mme Taylor. « Ces fonds serviront à soutenir directement le Fonds des loisirs pour les jeunes, les organismes directeurs en matière de sport ainsi que les organisateurs d’activités physiques et sportives dans les collectivités, qui fournissent tous des programmes au profit des participants, des entraîneurs, des officiels et des jeunes athlètes. »

La nouvelle entente bilatérale est en fait une prolongation du programme de financement pour les sports qui existe depuis 2003. Par l’intermédiaire de ces ententes bilatérales en faveur du sport, environ 4 millions de dollars en financement partagé entre le fédéral et le territoire ont servi à faciliter le développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels, et à accroître dans les régions rurales la participation des jeunes autochtones, des femmes et des groupes sous-représentés dans le réseau sportif du Yukon.

L’entente renouvelée prévoit des fonds pour les trois prochaines années, qui serviront à l’atteinte de ces objectifs. Dans le cadre de cet engagement financier, le Yukon alloue 933 825 $ et Sport Canada, 755 175 $.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.community.gov.yk.ca.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Robert Lynch
Directeur des communications
Bureau de l’honorable Bal Gosal, P.C., M.P.
Ministre d’État (Sports)
819-934-1122
robert.lynch@pch.gc.ca
Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-866-659-6155
media@pch.gc.ca

 

Liste des projets

Projet no 1 — Initiative dans les trois territoires
Ce projet consiste à mettre en place un programme de certification à l’intention des entraîneurs et des officiels, qui permettra de hausser le niveau de compétition dans divers sports comme les sports arctiques, les jeux dénés, la lutte et la raquette inuits.


Project no 2 — Développement du sport chez les Autochtones
Ce projet vise à éliminer les obstacles auxquels font face les jeunes autochtones et autres jeunes dans les collectivités du Yukon. Il est axé sur l’amélioration des habiletés sportives des jeunes et des leaders (former les formateurs) qui entraînent les jeunes à la fois dans les sports principaux et dans les jeux traditionnels (sports arctiques et jeux dénés).


Project no 3 — Perfectionnement des entraîneurs
Allouer du financement aux organismes directeurs de sports au Yukon pour la mise sur pied d’initiatives visant le perfectionnement des entraîneurs.

Project no 4 — Perfectionnement des athlètes
Allouer du financement aux organismes directeurs de sports au Yukon pour la mise sur pied d’initiatives en matière de développement des athlètes au moyen d’activités visant l’acquisition d’habiletés sportives fondamentales, de services dans les sciences du sport et d’accès à des épreuves sportives.


Project no 5 — Initiatives visant la participation des communautés autochtones et des collectivités rurales
Allouer du financement aux organismes directeurs de sports afin qu’ils puissent mettre sur pied des initiatives en matière de développement sportif dans les communautés autochtones et les collectivités rurales.

Project no 6 — Fonds de loisirs pour les jeunes
Donner l’occasion aux enfants démunis de participer à des sports ou à des loisirs en injectant des liquidités dans le Fonds de loisirs pour les jeunes; celui-ci est administré par Sport Yukon en partenariat avec le programme national SportJeunesse Canada.


Communiqué numéro 13-079