Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2013

École secondaire francophone sur les lieux de l’école F.-H.-Collins : début des discussions

WHITEHORSE — Éducation Yukon et la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) ont entamé des discussions concernant la possibilité de construire une école secondaire francophone (langue maternelle) sur les lieux de l’école F.-H.-Collins, laquelle serait reliée aux installations principales de la nouvelle école.

Lors de la réunion du 27 mars avec les commissaires de la CSFY, le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a lancé l’idée de construire la nouvelle Académie Parhélie sur le site de l’école F.-H.-Collins. Les membres du Conseil scolaire de l’école F.-H.-Collins et les membres du personnel des deux écoles ont depuis été informés de cette possibilité.

« Bien que rien n’ait encore été décidé et qu’il s’agisse d’une question complexe, nous sommes enthousiastes à l’idée d’explorer la possibilité d’intégrer une école secondaire francophone dans les plans de construction de la nouvelle école F. H. Collins », a déclaré M. Kent. « Il n’est pas question de retarder le processus en ce qui a trait à F.-H.-Collins; toutefois, nous voulons choisir un concept flexible afin que le site puisse accueillir la nouvelle Académie Parhélie, le cas échéant. »

« La CSFY est prête à tenir une consultation au sujet de la possibilité de construire une école secondaire francophone sur les lieux de l’école F. H.¬-Collins », a déclaré le président de la CSFY, Luc Laferté. « En ce sens, la CSFY s’affaire à organiser une rencontre avec la communauté francophone afin de savoir quelle serait la meilleure solution pour les élèves “ayants droit”. »

Une rencontre publique bilingue aura lieu le mardi 16 avril, à 19 h, dans le gymnase de l’École Émilie-Tremblay. Tous les membres de la communauté sont invités à donner leur opinion concernant la possibilité de construire une école secondaire francophone sur les lieux de l’école F.-H.-Collins, laquelle serait reliée aux installations principales de la nouvelle école.

« Outre la communauté francophone, la communauté scolaire de F.-H.-Collins de même que les autres partenaires concernés devraient également être consultés », a ajouté M. Kent.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications, Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Isabelle Chouinard
Communications, CSFY
867-393-7134
isabelle.chouinard@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-078