Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mars 2013

Début de la consultation publique sur les modifications proposées à la Loi sur la santé des animaux

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon désire recueillir les commentaires de la population concernant les modifications proposées à la Loi sur la santé des animaux.

« Il est important que les populations d’animaux sauvages soient en santé pour la récolte, le tourisme, les pourvoiries et la santé générale de l’environnement au Yukon », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « La nouvelle loi tiendra compte des répercussions des maladies animales sur la santé humaine, ce que ne fait pas la loi actuelle. »

« En modernisant la Loi sur la santé des animaux, le gouvernement pourra mieux faire face aux problèmes futurs en matière de santé animale », a indiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers.

La date limite pour soumettre des commentaires sur les modifications proposées est le 30 avril 2013. On peut se procurer un document de discussion auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère de l’Environnement, ainsi qu’en ligne à l’adresse www.env.gov.yk.ca/animalhealth. Le gouvernement déploie des efforts particuliers pour inciter les agriculteurs, les pourvoyeurs, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux à participer à la consultation, notamment au moyen d’envois postaux et de rencontres avec les parties intéressées.

Les modifications proposées ont trait à la portée de la Loi, au rôle du vétérinaire en chef, aux indemnisations versées en cas de pertes subies par suite d’une ordonnance rendue en vertu de la Loi, à la mise en place d’un processus d’appel et à l’évaluation des amendes. Ces modifications harmoniseraient la Loi avec les lois semblables qui existent ailleurs au pays et permettraient de mieux faire face aux risques associés à la santé animale et à la salubrité alimentaire et de protéger la santé du public.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  

Nancy Campbell
Communications
Environnement Yukon
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca  

Michele Royle
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
michele.royle@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-071