Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mars 2013

Le Yukon élabore un plan d’action en matière de logement

WHITEHORSE—Nous avons commencé à travailler à l’élaboration d’un plan d’action en matière de logement, a annoncé aujourd’hui le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent.

« J’ai demandé à la Société d’habitation du Yukon d’inviter un certain nombre d’organismes et de parties intéressées à participer à l’élaboration d’un tel plan pour le Yukon », a expliqué M. Kent. « Il est extrêmement important que les Yukonnais aient le choix entre divers types de logement, et nous espérons que tous les intervenants qui s’intéressent à la question nous aideront à créer un plan d’action qui répond aux besoins de l’ensemble de la population. »

Le gouvernement du Yukon pilotera le processus d’élaboration par l’intermédiaire de la Société d’habitation du Yukon et des ministères des Services aux collectivités, de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Santé et des Affaires sociales. Tirant parti de la conférence sur le logement dans le Nord qui se déroule cette semaine, le gouvernement dressera la liste des nombreuses questions qui touchent le secteur du logement au Yukon et décidera de l’orientation à prendre pour le plan d’action.

« Le logement est quelque chose d’important pour tous les Yukonnais, et si nous travaillons en partenariat avec les parties intéressées, je suis persuadé que nous réussirons à élaborer un plan d’action réaliste en matière de logement, qui sera valable pour l’ensemble du territoire », a ajouté M. Kent.

« Le plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon précise les buts et les objectifs du conseil d’administration et de la Société, et si nous disposons d’un plan d’action en matière de logement qui a l’appui entier de tous, nous aurons les outils qu’il nous faut pour mettre nos idées en pratique », a déclaré la présidente de la Société d’habitation, Mme Claire Derome. « Nous avons hâte de voir quels seront les résultats de cette planification. »

Lors de l’élaboration du plan d’action, on tiendra compte des investissements stratégiques que le gouvernement a promis de faire ou qu’il a déjà faits relativement au logement et aux terres, et ce, dans la foulée des engagements qu’il a pris. Mentionnons, à titre d’exemple, l’aménagement des terres, l’agrandissement du refuge pour les jeunes, la nouvelle maison d’hébergement de deuxième étape pour les femmes et les enfants qui fuient une situation de violence, l’agrandissement du projet d’habitation de l’organisme Options for Independence pour les adultes atteints de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, la construction d’un immeuble résidentiel pour personnes âgées, qui remplacera l’ancienne résidence de la rue Alexander, ainsi que la construction d’un complexe de logements pour personnes âgées à Mayo, que le gouvernement vient d’annoncer. En outre, la société d’habitation du Yukon vient de mettre en place un programme d’aide à la mise de fonds.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca  


Communiqué numéro 13-070