Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 mars 2013

Le gouvernement du Yukon propose des modifications à la Loi sur l’éducation

WHITEHORSE — Le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, a déposé aujourd’hui devant l’Assemblée législative une loi modifiant la Loi sur l’éducation. Les modifications proposées consistent à augmenter le nombre d’heures que les élèves passeront en classe de même que le nombre d’heures de perfectionnement professionnel prévu pour les enseignants; en outre, les modifications permettront aux conseils scolaires de tenir leurs élections au printemps.

« Nous voulons avant tout offrir une éducation de qualité aux élèves yukonnais », a déclaré M. Kent. « Le but des modifications à la Loi sur l’éducation est de favoriser la réussite des élèves en allouant davantage de temps aux interactions entre les élèves et les enseignants, en offrant aux enseignants plus d’heures de perfectionnement professionnel et en aidant les membres élus aux conseils scolaires à mieux connaître leur rôle avant le début de l’année scolaire. »

Selon la Loi actuellement en vigueur, le calendrier scolaire du Yukon prévoit moins d’heures de classe par année que les calendriers scolaires établis par de nombreuses régions administratives ailleurs au Canada. L’ajout proposé de 15 heures d’enseignement par année porterait donc à 950 les heures d’enseignement que recevraient les élèves annuellement.

Les modifications proposées ajouteraient aussi 15 heures de perfectionnement professionnel par année pour les enseignants. Ainsi, Éducation Yukon pourra s’assurer que tous les enseignants auront la possibilité de suivre des formations de perfectionnement et de continuer à s’inspirer des pratiques exemplaires, dans l’intérêt de tous les élèves yukonnais.

Selon la Loi sur l’éducation actuelle, l’élection des membres des conseils scolaires se fait en septembre, quand l’année scolaire est déjà entamée. Les modifications à la Loi feraient en sorte que l’élection des membres des conseils scolaires ait lieu en mai, avant le début de l’année scolaire.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  

Christopher Madden
Communications
Éducation Yukon
867-393-7102
chris.madden@gov.yk.ca  


Communiqué numéro 13-069