Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2013

Des décisions avisées sur le plan financier nous laissent un bel héritage en matière de soins de santé

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon allouera 27 millions de dollars à la Régie des hôpitaux du Yukon au cours de l’exercice 2013-2014, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, afin de lui permettre de réduire sa dette.

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Darrell Pasloski, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, ont annoncé aujourd’hui que cette somme, versée sous forme de paiement unique, servira à réduire le montant des prêts contractés pour la réalisation des projets suivants : la résidence Crocus Ridge, le Centre Thomson et les nouveaux hôpitaux de Watson Lake et de Dawson.

« Le gouvernement du Yukon est en règle sur le plan financier et dispose même de fonds excédentaires. Nous avons pris une décision avisée en accordant cette somme à la Régie des hôpitaux puisque, ce faisant, nous réduisons à long terme les frais d’intérêt », a indiqué M. Pasloski.

En diminuant ainsi le montant de la dette, nous ferons économiser beaucoup d’argent aux contribuables au cours des 15 prochaines années.

Depuis 2007, la Régie des hôpitaux du Yukon a modernisé et agrandi des établissements de soins de santé afin de répondre aux besoins d’une population qui croît et qui vieillit à la fois. Parmi les projets réalisés, notons le remplacement d’une résidence à l’intention du personnel de passage par la résidence Crocus Ridge, à Whitehorse, la rénovation et la réouverture du Centre Thomson, un établissement de soins prolongés, le remplacement de l’hôpital de Watson Lake et la construction d’un nouvel hôpital à Dawson. Le coût total de ces quatre projets est évalué à 81,5 millions de dollars.

« Nous croyons que fournir des soins de santé aussi près que possible des endroits où demeurent les citoyens, à un coût supportable, aura sur ces derniers des répercussions positives », a souligné M. Graham.

En dépit des récentes crises financières qui ont secoué la planète et mené de nombreux gouvernements à accuser des déficits, le gouvernement du Yukon continue d’enregistrer des excédents budgétaires. « Comme notre situation financière est bonne, nous pouvons aider la Régie des hôpitaux tout en nous constituant des réserves », a ajouté M. Pasloski.

Les deux ministres sont d’accord pour dire que cette approche, qui est des plus équilibrée, démontre que le budget continue d’être bien géré, ce qui aura une incidence positive sur la cote de crédit accordée au Yukon.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca  

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca   

Bill Curtis
Finances
867-667-5276
bill.curtis@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-066