Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2013

Lancement du Plan de gestion des ressources forestières de Dawson

WHITEHORSE — La cérémonie de signature du Plan de gestion des ressources forestières de Dawson par le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le chef des Tr’ondëk Hwëch’in, M. Eddie Taylor, a marqué hier une étape importante en ce qui concerne la gestion forestière durable dans la région de Dawson et le territoire ancestral de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

« Ce plan est le fruit d’un travail de collaboration de plusieurs années entre le gouvernement du Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et les représentants de l’industrie forestière de la région », a déclaré M. Pasloski. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au projet et qui ont déployé beaucoup d’efforts pour élaborer ce plan. C’est là une autre initiative qui nous aidera à diversifier notre économie tout en protégeant l’environnement. » 

Le Plan de gestion des ressources forestières de Dawson fournit un cadre qui permettra de préserver la viabilité de nos forêts, d’assurer des niveaux de récolte durables et d’ouvrir des perspectives économiques à l’égard des ressources forestières et d’autres produits forestiers non ligneux, tout en intégrant les valeurs écologiques, traditionnelles, patrimoniales ou autres de nos collectivités.

« La version définitive de ce plan est l’aboutissement de nombreuses années de travail et de collaboration entre des représentants du gouvernement, de l’industrie et des résidents de Dawson », a dit le chef Eddie Taylor. « Ce document présente le cadre de planification dont nous avions besoin pour exploiter de façon durable les ressources forestières dans notre territoire ancestral. »

« Au moyen de vastes consultations tenues durant le processus de planification, nous avons pu nous assurer que le plan tient compte de l’opinion des parties intéressées et du public », a ajouté le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « Ce plan contribuera à la gestion durable des ressources forestières et fournira un tremplin pour le développement de l’industrie forestière pendant de nombreuses années. »

La prochaine étape consistera à déterminer les niveaux annuels de récolte permis dans un secteur donné, à établir un plan détaillé de mise en valeur de certaines zones désignées, à produire un rapport sur les indicateurs de base et à délivrer les droits de tenure forestière.

Visitez le site www.forestry.gov.yk.ca pour consulter le plan (en anglais).

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Alicia Debreceni
Communications
Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-3005
alicia.debreceni@gov.yk.ca
Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7108
wpotoroka@gov.trondek.com


Communiqué numéro 13-065