Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 mars 2013

Publication de la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a invité aujourd’hui tous les Yukonnais à participer à l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’eau qui guidera le gouvernement dans son approche à l’égard de la gestion de l’eau au Yukon, et ce, au bénéfice de l’environnement et des utilisateurs de l’eau.

« Nous menons une consultation publique sur la version préliminaire de la stratégie parce que nous souhaitons adopter une approche globale, réfléchie et innovatrice en ce qui concerne la gestion de l’eau, qui tiendra compte des valeurs et des préoccupations des Yukonnais », a déclaré M. Dixon.

La consultation commence aujourd’hui et se terminera le 31 mai. Le gouvernement aimerait recueillir les commentaires du public en ce qui a trait à la vision, aux principes et aux objectifs proposés dans la version préliminaire de la stratégie, et aux six priorités définies et aux mesures à court et à long terme pour mettre ces priorités en œuvre.

« La version préliminaire de la stratégie de gestion de l’eau est axée sur les manières d’utiliser l’eau et de protéger les ressources hydriques », a ajouté M. Dixon. « Cette consultation publique s’inscrit dans le cadre de l’engagement global du gouvernement de faire ce qui est nécessaire pour gérer la demande croissante en eau et pour réagir à l’impact du changement climatique sur le régime hydrologique du Yukon. »

Voici les objectifs que veut atteindre le gouvernement du Yukon par l’adoption d’une stratégie de gestion de l’eau :

  • Subvenir aux besoins de la population — veiller à ce que l’eau soit accessible, de bonne qualité et en quantité suffisante, que ce soit pour sa consommation ou son utilisation sous toute forme, y compris l’usage que nous en faisons à des fins industrielles, récréatives, patrimoniales, culturelles ou spirituelles. Favoriser l’utilisation durable de l’eau auprès des collectivités et des secteurs économiques prioritaires et en promouvoir la valeur.
  • Protéger l’environnement — veiller à préserver l’eau pour la santé aquatique et les services écosystémiques, tant du point de vue de la qualité que de la quantité, tout en respectant la valeur intrinsèque de l’eau.
  • Surveiller, connaître et gérer l’eau — parfaire la compréhension et les connaissances en ce qui a trait à l’eau et en améliorer la gestion globale.

La version préliminaire de la stratégie s’appuie sur le travail accompli jusqu’à ce jour afin d’évaluer la vulnérabilité de l’approvisionnement en eau au Yukon en regard du changement climatique et à coordonner la gestion de l’eau entre les divers ministères du gouvernement. La stratégie a été élaborée en collaboration avec les responsables de la gestion de l’eau des gouvernements et des organismes territoriaux, fédéraux, des Premières nations et des administrations municipales. Au sein du gouvernement du Yukon, il y a sept ministères qui ont des responsabilités en ce qui concerne la gestion des eaux du Yukon.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la consultation publique sur la version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau ou sur la façon d’y participer, visitez l’un ou l’autre des sites Web suivants (en anglais) : www.yukonwater.ca ou www.env.gov.yk.ca/draftwaterstrategy.

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Ministère de l’Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca

 

Document d’information – version préliminaire de la stratégie yukonnaise de gestion de l’eau aux fins de consultation publique

Vision proposée

  • Permettre aux Yukonnais d’avoir accès à de l’eau qui soit de bonne qualité et en quantité suffisante afin de répondre à leurs divers besoins, tout en préservant la santé des écosystèmes maintenant et au fil du temps.

Priorités proposées

  • Améliorer la compréhension et la gestion du régime des eaux souterraines;
  • Assurer et améliorer l’accès à de l’eau potable de qualité pour tous les Yukonnais;
  • Favoriser l’utilisation durable de l’eau;
  • Améliorer la production de l’information sur l’eau et son utilisation;
  • Évaluer et améliorer les programmes gouvernementaux de gestion de l’eau;
  • Planifier la gestion de l’eau en fonction des besoins actuels et futurs.

Rôles et responsabilités du gouvernement du Yukon

Au sein du gouvernement du Yukon, sept ministères ont des responsabilités à l’égard de la gestion de l’eau, soit les ministères des Services aux collectivités, du Développement économique, de l’Énergie, des Mines et des Ressources, de l’Environnement, du Conseil exécutif, de la Santé et des Affaires sociales et de la Voirie et des Travaux publics. (Voir la page 7 de la version préliminaire de la stratégie pour de plus amples renseignements.)

  • Le gouvernement du Yukon n’est pas seul responsable de la gestion de l’eau. Il s’agit plutôt d’un effort commun de la part des gouvernements territorial, fédéral et autochtones, des administrations à l’échelle régionale et municipale, des parties intéressées ainsi que du public.
  • La version préliminaire de la stratégie respecte les dispositions contenues dans les ententes définitives signées avec les Premières nations du Yukon (chapitre 19), qui imposent de préserver l’état naturel des ressources hydriques tout en favorisant l’utilisation durable de l’eau.


Faits concernant l’eau au Yukon

  • L’eau couvre environ 8 000 km2 de la superficie du territoire et elle se divise en six bassins hydrographiques principaux : celui de la rivière Alsek, du fleuve Yukon, de la rivière Porcupine, de la rivière Peel, de la rivière Liard et du Versant Nord.
  • Le Yukon a de nombreuses ressources en eau souterraine et de nombreuses nappes aquifères, ainsi que diverses sources d’eau gelée comme les glaciers (1 396 sources couvrant une superficie d’environ 10 000 km2) et le pergélisol.

Ressources en ligne relatives à l’eau au Yukon

  • Catalogue de métadonnées contenant de l’information sur l’utilisation, la gestion et la surveillance des ressources hydriques du Yukon : yukonwater.ca (en anglais) 
  • Sommaire de la vulnérabilité des ressources hydriques du Yukon résultant du changement climatique : www.env.gov.yk.ca/air-water-waste/water_climate.php (en anglais)
  • Information sur l’obtention de permis d’utilisation des eaux : www.yukonwaterboard.ca (en anglais)
  • Lois et règlements du Yukon, y compris la Loi sur les eaux du Yukon, la Loi sur la santé et la sécurité publiques,  le Règlement sur la qualité de l’eau potable et le Règlement sur les systèmes d’évacuation des eaux usées : www.gov.yk.ca/legislation (bilingues)

Communiqué numéro 13-062