Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 mars 2013

Le gouvernement appuie financièrement les priorités des femmes autochtones

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon versera sur trois ans des fonds supplémentaires de l’ordre de 450 000 $ à des organismes de femmes autochtones afin de soutenir les efforts qu’ils déploient pour promouvoir l’égalité des femmes qu’ils représentent, a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. 

Ce financement, accordé sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, sera consacré à des projets axés sur les priorités qui ont été définies lors du deuxième Sommet des femmes autochtones du Yukon, tenu l’automne dernier. 

« Le sommet, dont le thème était Strong Women, Strong Communities: Restoring our Balance (Des femmes et des collectivités fortes : rétablir l’équilibre), a fourni aux femmes autochtones du Yukon l’occasion de préciser les priorités relativement au travail qu’il reste à accomplir en ce qui a trait aux questions touchant l’ensemble d’entre elles », a expliqué Mme Taylor. « Les projets en cours, conçus et dirigés par des femmes autochtones, vont dans le sens de notre objectif commun, qui est de favoriser le bien-être des familles et des collectivités. »

La Direction de la condition féminine et le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme ont organisé conjointement le deuxième Sommet des femmes autochtones du Yukon, qui a eu lieu en octobre dernier au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse. Environ 80 femmes autochtones y ont participé, de même que des chefs de Premières nations, des ministres et des représentants du gouvernement du Yukon.

« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le gouvernement en vue d’établir les priorités et de donner une orientation au travail qu’il reste à faire pour améliorer la situation des femmes autochtones du territoire », a commenté la présidente du Conseil des femmes autochtones du Yukon, Mme Chantal Genier.

Ce travail prendra appui sur les excellents résultats qu’ont donnés plusieurs projets réalisés en partenariat avec des groupes de femmes autochtones et des Premières nations du Yukon à la suite du Sommet des femmes autochtones du Yukon de 2007. Le gouvernement du Yukon et les groupes de femmes autochtones ont uni leurs efforts pour mettre en oeuvre, grâce au soutien financier du fonds fiduciaire de la Stratégie pour le Nord, les recommandations découlant de ce premier sommet. Au nombre de ces projets, qui prennent fin en mars 2013, mentionnons la campagne Sœurs en esprit et un programme de mentorat et de modèles de comportement à l’intention des femmes autochtones. 

Pour consulter en ligne le rapport sommaire (en anglais) du 2e Sommet des femmes autochtones du Yukon : www.womensdirectorate.gov.yk.ca/pdf/yawc2.pdf.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-061